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Opel Astra GSe : les 3 lettres sportives de retour en PHEV

Opel présente les Astra GSe et Sports Tourer GSe, deux nouveautés qui remettent “au goût du jour électrique” le label GSE. Apparues notamment dans les années 70 sur l’Opel Monza, les 3 lettres dites “sportives” sont désormais attribuées aux versions hybrides rechargeables (PHEV : Plug-in Hybrid Electric Vehicle) de la marque faisant partie du groupe Stellantis.

Les Opel Astra GSe et Sports Tourer GSe de type PHEV révèlent un style à la fois très moderne et sportif qui fait du bien dans un “monde automobile” dominé par les SUV électriques. Cependant, comme évoqué en introduction, la berline et le break familial allemands sont, bel et bien, électrifiés. De “GSE” en majuscules, on remarque donc que c’est un petit “e” qui est visible sur les carrosseries des “cousines” des Peugeot 308 HYBRID 225.

Grâce à leurs boucliers avant/arrière plus ouverts ainsi que leurs jantes de 18 pouces inspirées directement par celles du concept-car Opel Manta GSe ElektroMOD (en photo ci-dessous), les Opel Astra GSe sont clairement attractives.

Quant à l’habitacle des Opel Astra GSe et Sports Tourer GSe, il est notamment équipé de sièges avant “performance” recouverts d’Alcantara. On remarque, également, la présence de surpiqûres jaunes pour ces mêmes sièges, la console centrale et les contre-portes. Logiquement, les intéressantes Opel Astra GSe reprennent l’architecture intérieure des Peugeot 308.

Florian Huettl, CEO d’Opel, nous présente les nouveautés de la marque au blitz :

« Les nouvelles Astra GSe et Astra Sports Tourer GSe sont les voitures idéales pour lancer notre nouvelle sous-marque dynamique, en parfaite adéquation avec notre stratégie visant à devenir une marque 100% électrique d’ici 2028. »

En termes de motorisation, les Opel Astra GSe berline et break embarquent le 4-cylindres essence 1.8 l de 180 ch qui est associé à un moteur électrique de 81 kW/110 ch pour une puissance cumulée de 225 ch et 360 Nm de couple. Quant à la batterie, d’une capacité de 12,4 kWh, elle est montée sur l’essieu arrière des deux PHEV allemandes. La transmission est assurée par la boîte automatique à 8 vitesses  connue pour équiper de nombreux modèles des marques faisant partie du groupe Stellantis.

Le communiqué de presse Opel précise que les Astra GSe bénéficient d’un châssis optimisé et plus bas de 10 mm comparativement aux autres Astra. D’autres évolutions ont été apportées aux trains roulants et à la direction pour plus de dynamisme.

Enfin, il faudra patienter pour découvrir les tarifs et date de lancement commercial des Opel Astra GSe.

La rédaction

Photos : Opel et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

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