Après la Formula E, sans oublier le Trophée Andros Electrique, les sports automobiles accueilleront donc, dès 2020, le premier championnat de rallye “à piles” avec des Opel Corsa-e Rallye, une coupe de marque qui révolutionnera le monde du rallye. Suivra en 2021, l’Extreme E, une compétition d’un nouveau genre avec des SUV électriques.
Sur la plan du style, l’Opel Corsa-e Rallye est très proche de l’Opel Corsa-e de série, cette dernière étant la cousine de la Peugeot e-208. La Corsa-e Rallye, qui dispose d’une livrée aux touches fluorescentes a, bien sûr, été adaptée à la compétition avec des jantes, et des boucliers spécifiques.
A cela s’ajoutent, entre autres, un réglage de châssis revu pour le rallye, l’ajout d’un différentiel Torsen à glissement limité, un système de frein à main hydraulique et tous les éléments de sécurité indispensables à la pratique du rallye. A noter que la pression de freinage hydraulique est réglable à l’arrière, ceci pour optimiser la récupération d’énergie.
Quant à la motorisation de cette Opel Corsa-e Rallye, elle est identique à la voiture de série électrique : 100 kW (136 ch) de puissance, 260 Nm de couple et une batterie étant de 50 kWh.
Hermann Tomczyk, le Président d’ADAC Sport, nous présente l’ADAC Opel e-Rally Cup :
« Avec l’ADAC Opel e-Rallye Cup, nous permettons pour la première fois à la propulsion électrique de venir dans le monde du sport grand public, en promouvant en particulier les jeunes pilotes. Le concept innovant et la coopération avec le groupe PSA nous ouvre de nouvelles possibilités, notamment dans l’accompagnement des jeunes pilotes. Je suis certain que l’ADAC Opel e-Rally Cup trace la voie de l’évolution du sport automobile bien au-delà des frontières de l’Allemagne. »
Les organisateurs de cette nouvelle discipline comptent avoir 15 Opel Corsa-e Rallye pour l’ADAC Opel e-Rallye Cup 2020/2021. La Corsa de rallye électrique du programme compétition-client d’Opel Motorsport étant d’ores et déjà annoncée à un prix inférieur à 50 000 € HT.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Opel
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com