Actualités Automobiles

Opel Corsa-e Rallye : vers une compétition 100% électrique

Le marché automobile est en pleine mutation électrique. Ainsi, Opel dévoile la première voiture de rallye 100% électrique. L’Opel Corsa-e Rallye sera dédiée à la compétition-client dans le cadre du championnat ADAC Opel e-Rally Cup et remplacera donc l’Opel Adam R2.

Après la Formula E, sans oublier le Trophée Andros Electrique, les sports automobiles accueilleront donc, dès 2020, le premier championnat de rallye « à piles » avec des Opel Corsa-e Rallye, une coupe de marque qui révolutionnera le monde du rallye. Suivra en 2021, l’Extreme E, une compétition d’un nouveau genre avec des SUV électriques.

Sur la plan du style, l’Opel Corsa-e Rallye est très proche de l’Opel Corsa-e de série, cette dernière étant la cousine de la Peugeot e-208. La Corsa-e Rallye, qui dispose d’une livrée aux touches fluorescentes a, bien sûr, été adaptée à la compétition avec des jantes, et des boucliers spécifiques.

A cela s’ajoutent, entre autres, un réglage de châssis revu pour le rallye, l’ajout d’un différentiel Torsen à glissement limité, un système de frein à main hydraulique et tous les éléments de sécurité indispensables à la pratique du rallye. A noter que la pression de freinage hydraulique est réglable à l’arrière, ceci pour optimiser la récupération d’énergie.

Quant à la motorisation de cette Opel Corsa-e Rallye, elle est identique à la voiture de série électrique : 100 kW (136 ch) de puissance, 260 Nm de couple et une batterie étant de 50 kWh.

Hermann Tomczyk, le Président d’ADAC Sport, nous présente l’ADAC Opel e-Rally Cup :

« Avec l’ADAC Opel e-Rallye Cup, nous permettons pour la première fois à la propulsion électrique de venir dans le monde du sport grand public, en promouvant en particulier les jeunes pilotes. Le concept innovant et la coopération avec le groupe PSA nous ouvre de nouvelles possibilités, notamment dans l’accompagnement des jeunes pilotes. Je suis certain que l’ADAC Opel e-Rally Cup trace la voie de l’évolution du sport automobile bien au-delà des frontières de l’Allemagne. »

Les organisateurs de cette nouvelle discipline comptent avoir 15 Opel Corsa-e Rallye pour l’ADAC Opel e-Rallye Cup 2020/2021. La Corsa de rallye électrique du programme compétition-client d’Opel Motorsport étant d’ores et déjà annoncée à un prix inférieur à 50 000 € HT.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : Opel

Publié par
Frédéric Lagadec

Articles récents

  • Actualités Automobiles

2035 : l’Allemagne torpille officiellement le 100 % électrique imposé par l’UE

Le débat sur l’avenir de l’automobile européenne prend une nouvelle tournure. Le chancelier allemand Friedrich…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

SUV d’occasion : quel modèle choisir ?

Le marché de l’automobile d’occasion ne cesse de croître, et les SUV y occupent une…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

PUG : après RoboCop, voici la voiture de police autonome qui patrouille à Miami (vidéo)

L’Intelligence Artificielle (IA) et la conduite autonome s’invitent désormais dans le maintien de l’ordre. Le…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Dacia Spring : à 16 900 €, la voiture électrique low-cost « made in China » ridiculise la concurrence

La Dacia Spring, première citadine 100 % électrique de la marque roumaine, poursuit son évolution…

Il y a 1 jour
  • Rédaction

Dacia Sandero, Sandero Stepway et Jogger : restylage réussi, high-tech et plus d’efficience

Le constructeur automobile Dacia, filiale du groupe Renault, poursuit sa stratégie de modernisation sans renier…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Vidéo : le Dacia Hipster Concept dans les moindres détails

Le constructeur automobile roumain Dacia, filiale du groupe Renault, s’apprête à bouleverser le marché automobile…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com