L’Opel Crossland c’est, avant tout, un design largement revu, ce qui n’est pas toujours le cas quand un constructeur automobile dévoile un restylage. La face avant du SUV allemand reprend les lignes du tout dernier Opel Mokka avec une calandre élargie au maximum qui ne fait plus qu’un avec des optiques hyper-modernes.
Comparativement au modèle actuel Crossland X, le rendu est, toujours pour l’avant, plus imposant et sportif grâce, respectivement, à sabot de protection beaucoup plus haut et à des ouvertures acérées situés aux extrémités du bouclier. Précisons que le traitement façon aluminium des sabots correspondant à la finition « Ultimate » du SUV. Rappelons que cette face avant porte un nom : Vizor.
Vue de profil, les changements sont moins visibles sachant que de nouvelles jantes font leur apparition au catalogue du Crossland (de 16 et 17 pouces).
Quant à l’arrière du SUV, il se montre avec un nouveau bandeau noir et de nouveaux feux, ce qui lui offre plus d’élégance. On remarque aussi que le nom « Crossland » habille la malle arrière en longueur contrairement au plus discret logo du Crossland X.
L’intérieur du Crossland intègre les dernières technologies en matière d’équipements et d’aides à la conduite. L’écran central tactile est d’une taille de 8″ et le système d’infodivertissement Navi Pro est connu pour être plutôt haut de gamme. Le Crossland est, bien sûr, ultra-connecté et répond aux compatibilités Apple CarPlay et Android Auto tout en offrant la charge par induction pour les smartphones.
Au niveau des aides à la conduite, le Crossland en « fait le plein », de la vision tête haute (HUD) jusqu’à l’assistance automatique d’aide au stationnement en passant par un système d’alerte anticollision frontale capable de détecter les piétons. A cela s’ajoutent donc de nombreux autres dispositifs dont font partie le régulateur de vitesse intelligent (lecture des panneaux) ou, encore, l’alerte pour les angles morts.
Du côté des motorisations, elles sont dorénavant toutes conformes à la norme Euro 6d. En essence, on trouve les 1.2 l de 83 ch/118 Nm, 110 ch/205 Nm et 130 ch/230 Nm, ce dernier niveau de puissance étant proposé avec, en option, une boîte de vitesses automatique. En diesel, ce sont deux configurations qui seront au programme : 1.5 l de 110 ch/250 Nm ou 120 ch/300 Nm (boîte automatique).
Pour finir sur la partie technique, Opel précise avoir optimisé les trains roulants pour plus de dynamisme mais, la grande nouveauté, c’est l’arrivée (selon les modèles) du système « IntelliGrip » aux cinq modes de conduite suivants : « Normal », « Neige », « Boue », « Sable », « ESP Off ».
Enfin, l’Opel Crossland débarquera en concession en début d’année prochaine mais, les commandes seront ouvertes dans les jours qui viennent.
La rédaction
Photos : Opel
La Dacia Logan de troisième génération, lancée en 2021, bénéficie aujourd’hui d’un restylage destiné à…
Pour célébrer ses 130 ans, Skoda dévoile une déclinaison inédite de sa citadine polyvalente :…
Un procès majeur s’est ouvert à Londres contre cinq constructeurs automobiles, à savoir Renault, Peugeot-Citroën…
Aux États-Unis, l’Agence américaine de sécurité routière (NHTSA) a annoncé le 10 octobre 2025 l’ouverture…
Le dernier rapport du club automobile Roole, qui s’appuie sur les données de ses 1,5…
Après un premier article publié en juin dernier et consacré à l’avenir de Peugeot Sport…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com