Actualités Automobiles

Opel Experimental : en photos à l’IAA Mobility de Munich

Depuis la création du groupe Stellantis, la marque Opel est en plein renouveau, sachant que ce dernier concerne, bien sûr, le domaine de la voiture électrique. Dans le cadre de l’IAA Mobility 2023 (du 5 au 10 septembre), autrement écrit le Salon de Munich, Opel expose, pour la première fois, le concept-car Experimental. La nouvelle Manta électrique, attendue à l’horizon 2025 sera inspirée par le concept-car Opel Experimental.

Après avoir dévoilé, début août en photos, son concept-car Experimental en tant que crossover 100% électrique, l’IAA Mobility 2023 est donc l’occasion pour Opel de le montrer. Mais, plus tard, la future Manta 100% électrique pourrait être dévoilée, pour des raisons de marketing, comme une berline au style fastback, ou coupé. Cela nous ramènerait, alors, à la Peugeot 408 et au futur Peugeot e-3008 qui sera dévoilé le 12 septembre. Quoi qu’il en soit dans quelques mois, la nouvelle voiture électrique au Blitz sera le nouvel porte-étendard d’Opel. La future Manta « à pile » sera donc plus proche du concept-car Experimental que du concept-car Manta GSe ElektroMOD de 2021.

Opel ne communique pas les dimensions de l’Experimental mais, indique qu’il repose sur une plateforme du groupe Stellantis, probablement la STLA Medium, cette dernière étant annoncée, entre autres, pour des voitures électriques d’une longueur comprise entre 4,3 et 4,9 m.

En termes de design, c’est donc le style coupé de l’Experimental qui ressort avec une carrosserie à la fois très épurée et marquée. A l’avant, on retrouve le concept « Vizor » cher à Opel. Cette fois, il s’agit du « Vizor 4D » au pare-brise bombé, Plus bas, comme pour les flancs et la partie arrière de cette voiture électrique conceptuelle, le bouclier est très incisif pour ses contours. Quant au capot creusé très sportif du concept-car, il ne devrait pas être repris sur la Manta 100% électrique.

De profil, le concept-car Opel Experimental fait ressortir l’essence même de son design, à savoir une chute de toit plongeante et un savant équilibre entres des formes épurées et d’autres plus volumineuses ou creusées, respectivement pour les ailes et les flancs. Aucun montant pour la porte et une surfaces vitrée latérale unique contrastent, pour exemple, avec le creux qui se prolonge du bas des ailes avant vers l’arrière. On notera que les jantes à aube sont fournies par le spécialiste en la matière : Ronal.

Avouons que la partie arrière de l’Opel Experimental est très spectaculaire avec, de nouveau, une grande surface vitrée qui vient finir sa course juste au-dessus d’une petite bande noire. L’Experimental fait aussi la part belle à une signature lumineuse arrière « en croix », très longue, fine horizontalement et soutenue par des bandes verticales. Plus bas, à noter que le diffuseur est mobile, ceci en fonction de la vitesse à laquelle évolue le concept-car.

Florian Huettl (CEO Opel) a déclaré, lors de l’IAA Mobility 2023 :

« En 2024, chaque modèle de la gamme sera disponible en version 100% électrique. Et à partir de 2025, tous les nouveaux modèles Opel seront lancés sous forme de véhicules 100% électriques uniquement. Cela montre que nous ne sommes pas seulement prêts pour la plus grande transformation de l’histoire de l’automobile. Nous sommes en avance ! »

A l’intérieur du concept-car Opel Experimental, place à un cockpit grandiose aux boutons et commandes inexistantes. Cette voiture électrique futuriste est équipée de projecteurs holographiques, d’un système HUD à réalité augmentée et de tissus de type électrochromes qui transmettent des informations grâce à la lumière.

Enfin, à l’IAA Mobility 2023, aucune information n’a été donnée sur la motorisation 100% électrique du concept-car Opel Experimental, mis à part le fait qu’elle est à transmission intégrale, soit composée de deux moteurs électriques avant/arrière. On a hâte de découvrir la future voiture électrique Opel Manta. Concluons avec la vidéo de présentation du concept-car Opel Experimental lors de l’IAA Mobility 2023.

La rédaction

Photos : Opel

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Rétromobile : les Ferrari des 24 Heures du Mans en état de grâce sur le stand Richard Mille

Le stand Richard Mille du Rétromobile 2026 s’est imposé comme l’un des pôles d’attraction majeurs…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures chinoises : 1 vente sur 10 en Europe, la déferlante qui inquiète

En 2025, l’industrie automobile européenne a connu un basculement que peu d’analystes avaient anticipé. Les…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Alpine A110 1600 SC : la berlinette de Jean‑Pierre Jabouille vendue à 178 800 €

178  800 €. Le chiffre a claqué comme un verdict dans la salle Artcurial Motorcars,…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Trottinettes électriques : 80 morts en 2025, la dérive mortelle des nouvelles mobilités

La Sécurité routière a annoncé le vendredi 30 janvier 2026 une dégradation inquiétante de la…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Rétromobile : les voitures électriques provoquent la colère des puristes

Le Salon Rétromobile, qui a lieu en ce moment à Paris, accueille chaque année les…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Rétromobile : la Mazda 787B des 24 Heures du Mans 1991 fait trembler Paris

Mazda n’est pas seulement le constructeur du célébrissime roadster MX‑5. La marque d’Hiroshima est aussi…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com