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Opel Mokka : les versions électrique et thermique en détail

Dans le cadre du lancement commercial de son nouveau Mokka, Opel a réuni les deux modèles 100% électrique et thermique pour un shooting photo. C’est l’occasion de vous faire découvrir sous tous les angles et dans les moindres détails celui qui représente un enjeu important pour la marque au blitz.

Les SUV sont omniprésents sur le marché automobile et il n’y a pas une semaine sans qu’une nouveauté ne soit présentée, restylages inclus. Ces dernier mois, les Peugeot 2008, Nissan Juke et autres Ford Puma, pour ne citer qu’eux, ont ainsi fait l’actualité du domaine. L’Opel Mokka (longueur : 4,15 m) débarque ainsi sur un segment hyper-concurrentiel, précisément celui des B-SUV. Au sein de la famille des SUV du Groupe PSA, le Mokka est, bien sûr, le cousin des Peugeot 2008 et DS3 Crossback, les trois voitures partageant la même plateforme CMP.

En juin dernier, c’est l’Opel Mokka 100% électrique (en vert) qui a “ouvert le bal” concernant la révélation de la seconde génération du véhicule haut perché. Hyper-moderne visuellement grâce notamment à des lignes tranchantes que l’on retrouve, pour commencer, à l’avant du SUV sachant que le Mokka “à piles” profite d’une calandre pleine.

A cela s’ajoutent des optiques à la signature lumineuse fine, cette dernière élevant un peu plus le SUV sous cet angle. D’ailleurs, rappelons que le “visage” du Mokka porte un nom à savoir : Vizor. C’est d’ailleurs la première fois que ce concept de design de face avant est présenté sur un modèle de série après le concept-car GT X Experimental.

Le traitement bi-ton pour le capot aux contours marqués et le bouclier rehaussé visuellement, par un élément noir aux multiples barrettes, font du nouveau Mokka-e un SUV au rendu également robuste. Quant à la version thermique, elle se montre également avec un style très tendance car, le Mokka est personnalisable à souhait.

De profil, c’est tout aussi réussi, que ce soit notamment pour le traitement des bas de caisse ou pour la chute du toit. Vue de l’arrière, on est en présence d’un SUV aux lignes, de nouveau, équilibrées et clairement plus sportives que les certains SUV cités en introduction. Au final, le duo Mokka-e/Mokka devrait donc plaire avec cette stratégie identique aux Peugeot 2008 et e-2008. A nos yeux, plus une voiture 100% électrique est visuellement proche de son autre déclinaison thermique, plus cela est attrayant et cela pourrait rassurer les réfractaires à la mobilité électrique.

A l’intérieur du nouveau Mokka, c’est épuré, high-tech voire premium grâce à la présence de deux dalles numériques de 10 et 12″, respectivement pour l’écran tactile central et l’instrumentation conducteur. Précisons que les tailles de ces écrans sont celles les plus grandes en fonction des versions du SUV. Ce système n’est également pas sans rappeler celui qui équipe les Mercedes-Benz : widescreen. Du côté de chez Opel, cet environnement numérique est baptisé « Pure Panel ». Tout semble avoir été pensé dans les moindres détails avec notamment la présence d’une casquette anti-reflets alors que peu de boutons de commande sont présents. En matière d’aides à la conduite et de connectivité, le nouveau Mokka ne manque de rien et répond au niveau 2 des véhicules autonomes. Quant au volume de son coffre, il est de 350 l, ce qui est plutôt juste (Peugeot 2008 : 434 l).

Venons-en aux motorisations de l’Opel Mokka. Le Mokka-e reprend ainsi logiquement la chaîne de traction des e-2008 et DS3 Crossback E-Tense : moteur de 100 kW (136 ch) alimenté en énergie par une batterie d’une capacité de 50 kWh. Concernant les Mokka thermiques, les offres moteurs sont les suivantes : 1.2 l turbo essence de 100 ch en boîte manuelle (6 rapports), 1.2 l turbo essence de 130 ch (BVM6 et boîte de vitesses automatique à 8 rapports) et 1.5 l diesel de 110 ch (BVM6).

Enfin, en matière de prix, le Mokka s’offre à partir de 21 300 € en essence et à partir de 23 750 € en diesel ainsi que pour un ticket d’entrée de 36 100 € pour le Mokka-e.

La rédaction

Photos : Opel

Publié par
Frédéric Martin

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