7’’24″172, tel est le chrono réalisé, il y a quelques jours, sur le circuit du Nürburgring, par Lars Kern, aux commandes de la Panamera Turbo S E-Hybrid. Cette dernière devient, ainsi, la plus rapide des voitures de luxe sur le tracé allemand. De quoi introduire, de la plus performante des manières, cette Panamera Turbo S E-Hybrid présentée, conjointement, avec la Panamera GTS.
En matière de design, ces deux Panamera Turbo S E-Hybrid et Panamera GTS de troisième génération profitent, logiquement, de boucliers avant et arrière spécifiques à leur rang. Concernant la Panamera Turbo S E-Hybrid hybride rechargeable, elle fait apparaître d’autres signes distinctifs propres aux modèles Turbo Porsche : sorties d’échappement en « bronze foncé », étriers de freins jaunes (freins en céramique composite – PCCB), touches de couleur « Turbonite« , notamment, pour les appendices aérodynamiques présentes à l’avant et les jantes forgées d’une taille de 21 pouces reprise à la Panamera Turbo S.
Quant à la Panamera GTS 100% thermique, pour « Gran Turismo Sport », elle arbore, principalement, le fameux badge sportif aux trois lettes « GTS » et le « pack SportDesign » de série.
Dans l’habitacle de ces deux Panamera, l’atmosphère y est résolument sportive. A ce titre, on retrouve, pour la seule Turbo S E-Hybrid, la couleur « Turbonite », entre autres, pour le volant et les surpiqûres.
Venons-en aux motorisations des Panamera Turbo S E-Hybrid et Panamera GTS avec, pour commencer celle de la Turbo S E-Hybrid. Son V8 4.0 l biturbo développe 600 ch auxquels il faut ajouter les 190 ch du moteur électrique qui est intégré dans la boite PDK. Cela donne, en données cumulées, 782 ch et 1 000 Nm de couple. Cela représente une hausse significative de 82 ch par rapport à la précédente Panamera Turbo S E-Hybrid. De quoi réaliser le 0 à 100 km/h en 2,9 s et atteinte 325 km/h de vitesse au maximum.
La Panamera Turbo S E-Hybrid, c’est aussi une autonomie, en mode « tout électrique », de 88 km (cycle WLTP EAER City), grâce à une nouvelle batterie de 25,9 kWh de capacité brute. A noter que les systèmes optimisant le dynamisme de la grande berline sont, tous de série sur cette Turbo S E-Hybrid aux roues arrière directrices.
Pour la Panamera GTS au châssis optimisé, son V8 4.0 l biturbo développe donc 500 ch (+ 20 ch comparativement au modèle précédent), pour un 0 à 100 km/h abattu en 3,8 s et une vitesse maximale de 302 km/h.
Enfin, au niveau des tarifs, en France, la Panamera Turbo S E-Hybrid s’offre à partir de 232 397 € et la Panamera GTS à partir de 167 787 € TTC, sachant que les commandes sont, d’ores et déjà, ouvertes, pour des premières livraisons prévues cet autonome. Attention, point important, le prix de la Turbo S E-Hybrid n’est pas impacté par le malus écologique, grâce à ses émissions de CO2 comprises entre 26 et 38 g/km. Ce n’est pas le cas pour la concurrente directe de cette Panamera de 782 ch, les 198 g/km émis par la Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes GT 63 S E Performance, certes plus puissante avec 843 ch, lui valent 60 000 € de malus écologique.
La rédaction
Photos : Porsche
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