Mercedes-AMG GT 63 S E Performance : 843 chevaux au programme

En cette rentrée 2021, à quelques jours de l’ouverture du salon de Munich (du 7 au 12 septembre) Mercedes-AMG révèle tous les détails au sujet de la GT 63 S E Performance, une surpuissante berline sportive hybride rechargeable de 843 chevaux au style de coupé.

En mars dernier, la firme à l’étoile a présenté, dans les grandes lignes, sa première sportive hybride rechargeable (PHEV : Plug-in Hybrid Electric Vehicle). Ainsi, la Mercedes-AMG GT 63 S E Performance reprend, à l’identique, le style et le V8 biturbo de la Mercedes-AMG GT 63 S Coupé 4 portes. Pour le reste, l’apport de l’énergie électrique permet donc d’atteindre des sommets en termes de puissance.

Capable d’évoluer en mode tout électrique sur une distance d’une dizaine de kilomètres, cette Mercedes-AMG GT 63 S E Performance cache, sous son capot avant, le V8 4.0 l biturbo (639 ch/900 Nm) et un petit alterno-démarreur (photo ci-dessus).

A l’arrière, un moteur électrique synchrone alimenté par une petite batterie (89 kilos) d’une capacité de 6,1 kWh (tension en sortie : 400V) ajoute 204 chevaux pour une puissance cumulée de 843 chevaux. Quant au couple de cette Mercedes-AMG GT 63 S E Performance, il est communiqué au total pour 1 400 Nm. Pour être précis, ce moteur électrique arrière fait partie intégrante de l’Unité d’Entraînement Electrique (EDU) composée également d’une boîte de vitesses (2 rapports) à commande électrique. L’EDU est complété par un différentiel autobloquant à commande électronique. La boîte de vitesses 9G Speedshiff MCT AMG se chargeant de la répartition de la puissance dite “thermique” sur les 4 roues.

Mercedes-AMG GT 63 S E Performance

En termes de performances, il ne faut que 2,9 s à la GT 63 S E Performance pour passer de 0 à 100 km/h, une donnée identique aux McLaren 720S Spider et Coupé, la vitesse maximale de cette PHEV étant de plus de 315 km/h.

Mercedes-AMG GT 63 S E Performance

Il reste à savoir quand et à quel prix de départ sera commercialisée cette AMG GT 63 S E Performance. Retrouvez ci-dessous, au terme de cet article, d’autres photos cette “étoile très filante”.

La rédaction

Photos : Mercedes-Benz

Mercedes-AMG GT 63 S E Performance Mercedes-AMG GT 63 S E Performance Mercedes-AMG GT 63 S E Performance