Il y a donc huit ans, le Pape François avait reçu en cadeau, de la part de Lamborghini, une superbe LP-580-2. C’est précisément une LP-580-2 Coupé qui a fait son apparition, en 2017, au Vatican. D’ailleurs, la livrée de la supercar, sortie des ateliers de Sant’Agata Bolognese, reprend les couleurs du drapeau blanc et jaune du Vatican, notamment avec les bandes jaunes donc . Cette « divinité automobile », telle une puissante « papamobile » a été préparée par le service de personnalisation de Lamborghini : Ad Personam.
C’est le Pape François, en personne, qui avait choisi, à l’époque, celles qui ont reçu les bénéfices de cette vente, comme, par exemple, l’association Amici per il Centrafrica Onlus ou encore la ville de Ninive, en Irak.
Plus récemment, en décembre 2024, le fournisseur officiel et historique du Vatican, à savoir Mercedes-Benz, avait livré au Pape François une nouvelle « papamobile » 100 % électrique, un Classe G. Ce dernier intègre la motorisation du nouveau G 580 EQ, soit la version de série 100 % électrique du 4×4 allemand qui peut désormais, rappelons-le, être commandée.
Ce Classe G, utilisé récemment par le Pape François lors de son déplacement en Corse, dans le cadre du Jubilé 2025, a permis au Pape de saluer la foule, tout en étant assis à l’arrière du 4×4. Cette même « papamobile » peut aussi être équipée d’une structure amovible, probablement composée de vitres blindées.
Enfin, saluons, en ce triste jour pour tous les chrétiens du monde entier, la mémoire du Pape François, un souverain pontife pas comme les autres, accessible, parfois drôle et, surtout, moderne, qui a marqué, par son empreinte, l’histoire.
La rédaction
Photos : Lamborghini et Mercedes-Benz
Les forces de sécurité françaises s’apprêtent à franchir un cap majeur dans leur stratégie de…
Les eurodéputés ont adopté une réforme majeure du permis de conduire : désormais, un conducteur…
Le SUV DS N°8 n’a obtenu que 4 étoiles au crash-test Euro NCAP 2025, un…
La nouvelle Renault Twingo E-Tech electric sera dévoilée dans les moindres détails le 6 novembre…
Voici le Kia Sportage 5 restylé qui devrait plaire, sur le marché automobile français, grâce…
C’est une publication qui a surpris jusqu’aux observateurs les plus aguerris : le ministère de…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com