Evoluer dans les rues de Paris au volant d’une voiture ou d’un autre véhicule, c’est de plus en plus compliqué. A chaque coin de rue, ou presque, des travaux sont réalisés et d’autres voies ont été équipées de pistes cyclables, pour certaines, très critiquables. Entre les automobilistes, les utilisateurs de deux roues motorisées, les cyclistes et les usagers des trottinettes électriques, c’est presque la « guerre ». Anne Hidalgo en a bien conscience. Ainsi, elle compte très sérieusement mettre en place, dans les mois à venir, un « Code de la rue parisien« . Quoi qu’il en soit, Paris est, bel et bien, la troisième ville au monde où l’on perd le plus de temps dans les embouteillages.
A Paris, en 2022, les automobilistes ont perdu 138 heures dans les embouteillages, soit 4h00 de moins comparativement au score de 2021. Devant la ville dirigée par Anne Hidalgo, on trouve Chicago (USA – Illinois). La ville des Blues Brothers affiche, au classement établi par INRIX, 155 heures perdues dans le trafic. La « médaille d’or » mondiale revient, encore une fois, à Londres avec 156 heures. Dans le Top 25 des villes les plus embouteillées, on trouve, à la 21ème place, une autre grandes villes françaises : Lyon (92 heures).
INRIX a, dans son étude, pris en compte l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le trafic routier en ville. En Europe l’année dernière, 42% des zones dites « urbaines » ont ainsi dépassé ou atteint un niveau de congestion supérieure à la période d’avant Covid-19. Ce dernier a obligé, à l’époque, les dirigeants internationaux à mettre en place des restrictions de déplacements.
Précisons qu’INRIX a réalisé son étude en prenant en compte plus de 1 000 villes. Pour télécharger, gratuitement (format pdf) l’étude « 2022 INRIX Global Traffic Scorecard » (27 pages), nous vous invitons à cliquer sur l’image située ci-dessous.
Enfin, lors de la pénurie de carburants, combien de temps avez-vous perdu, à Paris ou ailleurs en France, dans les embouteillages à l’approche d’une station-service. Cela vaudrait bien une autre étude, n’est-ce pas ?
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com
En 1985, quatre ans après la sortie dans nos salles obscures de Rien que pour…
Si vous réfléchissez à passer à la voiture électrique ou êtes seulement curieux de découvrir…
Imaginez rentrer chez vous après votre journée de travail au volant d'une voiture-radar privée, puis…
Que vaut le nouveau Dacia Bigster, soit le "Duster à taille XXL" ? Nicolas (Mécanique…
La Peugeot 208 de seconde génération est apparue en 2019 en différentes motorisations, dont une…
C'est une menace qui planait depuis l'investiture de Donald Trump, le 20 janvier dernier, en…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com