Le périphérique de Paris limité à 50 km/h, une voie de covoiturage contrôlée par des radars automatiques qui sont actifs, en ce moment, pour contrôler les « voies olympiques« , cela n’a rien de nouveau. En effet, ces projets portés par Anne Hidalgo font partie du « Plan Climat 2026-2030 », présenté, en 2023, par la mairie de Paris. Grâce à Ouest-France, on apprend donc que la vitesse maximale de 50 km/h pour le périphérique, c’est pour le mois d’octobre, probablement à l’identique de la mise en place d’une voie de covoiturage.
Cependant, rien est fait, car Laurent Nunez (Préfet de police de Paris) semble être contre le passage de 70 à 50 km/h pour le périphérique, sachant que le gouvernement français n’est également pas convaincu par cette mesure. Quant à Valérie Pécresse, la Présidente de la région Île-de-France, elle s’est exprimée, à maintes reprises, contre le souhait d’Anne Hidalgo. D’ailleurs, cette dernière a déclaré, toujours dans les colonnes de Ouest-France : « Nous avancerons dans le respect du droit ». A noter que l’association « 40 millions d’automobilistes » vient de saisir le Préfet de Police de Paris pour « que cette décision arbitraire dogmatique et inefficace soit suspendue. »
Concernant la voie de covoiturage du périphérique de Paris, Anne Hidalgo compte sur le soutien du Président de la République française, Emmanuel Macron. Cependant, si Macron se prononce contre cette voie de covoiturage, Anne Hidalgo ira, néanmoins, « jusqu’au bout ». Pour « 40 millions d’automobilistes » cette probable voie de covoiturage, et la limitation à 50 km/h représentent « la preuve d’un amateurisme total dans la prise de décision et vient punir dès la rentrée les automobilistes d’Île-de-France. » Et nous sommes bien d’accord avec Pierre Chasseray, le délégué général et porte-parole de l’association 40 millions d’automobilistes.
Anne Hidalgo n’en a pas fini, à Paris, avec les voitures. En effet, toujours dans Ouest-France, elle a confirmé, après un premier échec d’ordre juridique, vouloir continuer dans l’idée de faire, du secteur proche de la Tour Eiffel, une zone piétonne et dédiée aux cyclistes.
Enfin, 50 km/h sur le périphérique de Paris et une voie de covoiturage, cela ne changerait pas grand chose aux heures de pointe de la circulation, tant le double anneau parisien est saturé par la circulation. En-dehors, les temps de trajet seraient, bien sûr, plus longs.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
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