Actualités Automobiles

Paris : imbroglio autour des panneaux de direction démontés

Rien ne va plus à Paris ! Le jeudi 7 octobre dernier, des panneaux de direction situés aux alentours de la gare de Lyon ont été démontés à l’initiative de la maire du 12ème arrondissement, Emmanuelle Pierre-Marie. Cependant, Anne Hidalgo a déclaré ne pas être au courant de ces opérations avant qu’Emmanuel Grégoire, son Premier adjoint à la mairie de Paris ne réagisse.

A l’ère du smartphone et des applications mobiles offrant des services de navigation pour les piétons et les usagers de la route, les panneaux de direction sont-ils toujours utiles ? Pour Emmanuelle Pierre-Marie, la réponse est donc « non », la maire écologiste du 12ème arrondissement de la capitale justifiant le fait de les retirer dans le but d’embellir le paysage comme l’indique son tweet du 8 octobre. Et qu’en pense Anne Hidalgo ?

Mais voilà, au micro de France Bleu, Anne Hidalgo ensuite déclaré : « Je ne suis vraiment pas au courant de l’enlèvement de ces grands mâts ». Puis, la candidate à l’élection présidentielle semble avoir tenté de se rattraper en indiquant qu’il fallait néanmoins nettoyer les rues car, d’après elle : « trop de signalisations nuisent à la signalisation. »

Comme évoqué en introduction, le Premier adjoint à la mairie de Paris a tenté d’éclaircir la confusion créée en précisant que les panneaux de direction pouvaient être considérées comme obsolètes car, selon lui, ils « correspondaient à un besoin il y a 20 ou 30 ans ». Toujours d’après Emmanuel Grégoire, 95 % des panneaux de direction devraient rester en place, le projet de démontage de certains mâts ayant pour but d’alléger le paysage urbain de Paris et de libérer de la place pour les personnes handicapées en fauteuils roulants ains que pour les poussettes et les piétons.

Comment Anne Hidalgo ne pouvait-elle pas être au courant du démontage des panneaux de direction sachant, qu’en réponse au mouvement « #SaccageParis », Emmanuel Grégoire avait déjà déclaré sur Twitter (vidéo ci-dessus), entre autre, en mai dernier, qu’environ 2 000 panneaux, sur près de 807 000 éléments de mobiliers urbains dans Paris, allaient être retirés ?

Enfin, rappelons qu’Anne Hidalgo a déclaré, sur BFM TV fin septembre : « je suis personnellement pour la baisse de la vitesse, 130 km/h c’est beaucoup ».

La rédaction

Photo : Twitter Emmanuelle Pierre-Marie

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

CAFE 2025 : l’industrie automobile « respire », le Parlement européen vote son assouplissement

C'était l'une des promesses d'Ursula von der Leyen, la Présidente de la Commission européenne, lors…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Alpine A110 Ravage Groupe 4 Evo : encore plus radicale et jusqu’à 343 ch

Le préparateur Ravage Auto présente sa dernière version largement optimisée de l'Alpine A110. Ainsi, la…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

DS N°8 Présidentielle : Emmanuel Macron, premier président au monde à rouler en voiture 100% électrique

A l’occasion des commémorations de l’Armistice du 8 mai 1945, le président Emmanuel Macron a…

Il y a 1 jour
  • 4x4

Armistice du 8 mai 1945 : honorons la Jeep Willys, le « soldat roulant »

En ce 8 mai 2025, jour de la commémoration du 80ème anniversaire de la signature…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Armistice du 8 mai 1945 : les chars d’assaut de la Seconde Guerre mondiale

En ce 8 mai 2025, nous vous proposons de découvrir des chars d'assaut qui ont…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Comment réussir le code de la route du premier coup : guide complet

Passer l'examen du code de la route est un passage obligé pour décrocher son permis…

Il y a 2 jours