La maire de la capitale, Anne Hidalgo, l’avait annoncé suite à l’accord de Paris sur le climat. Ainsi et, lors d’une réunion du C40 (Cities Climate Leadership Group) en décembre dernier, ses propos ont été clairs : « De gros problèmes comme la pollution demandent des actions radicales et nous souhaitons que les constructeurs de bus et de voitures se joignent à nous. » En ce moment, ces « actions radicales », qui déclarent un peu plus la guerre aux voitures, sont en train de prendre forme.
Sur la rue de Rivoli, les travaux ont débuté début août dans le but de mettre en place une piste cyclable. Cet axe, très fréquenté, sera l’un des nombreux cauchemars des automobilistes dès la rentrée. Une voie sera dédiée aux vélos. Le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, avait pourtant donné un avis défavorable à ce projet dans une lettre envoyée à Hidalgo fin juillet. Après avoir reçu la réponse de la maire, le préfet a de nouveau et immédiatement réagi en évoquant un point vital, sans jeu de mots : « Votre courrier confirme mes réserves sur la fluidité de circulation des services d’urgence. » Tout en restant politiquement correct, Michel Delpuech n’a bien sûr pas oublié de prévenir Anne Hidalgo du désastre qui s’annonce concernant l’installation de la piste cyclable qui « générera des embouteillages. »
Continuons sur cette voie et « la petite reine ». Comme le montrent nos photos exclusives, la place de la Concorde est quadrillée de jaune et les premiers logos « vélo » apparaissent sur le sol.
De l’autre côté des Champs-Elysées, l’avenue de la Grande-Armée se transforme également en secteur dont la priorité sera donnée aux vélos. Déjà que la place de la porte Maillot est le théâtre de travaux gigantesques pour créer une nouvelle gare (projet Eole – prolongement du RER E vers l’ouest), ce qui engendre des bouchons monstres, les Parisiens vont subir le rétrécissement de l’avenue dans les semaines qui viennent.
Près de la Seine, entre le quai Saint-Exupéry et le pont Bir-Hakeim, de Boulogne-Billancourt vers Paris, les voies sur berges sont déjà méconnaissables. Après ces travaux en cours, elles rouvriront le 24 août sur une seule voie pour les voitures et autres véhicules à moteur !
La ville de Paris est devenue un enfer pour les Parisiens, voire les visiteurs et pire, s’il y a pire que l’enfer, pour les chauffeurs-livreurs. L’ensemble de ces aménagements, rappelons-le, fait partie du « Plan Vélo 2015-2020 ». D’ici à 2020, le kilométrage des pistes cyclables sera doublé, passant de 700 à 1 400 km dans le cadre du réseau express vélo : REVe. Mais ce ne sera pas le « rêve » des automobilistes…
Enfin, les Jeux Olympiques seront bien à Paris dans 7 ans. Les travaux en cours sont donc loin d’être les derniers. Au sujet de Paris 2024, nous avons étudié le dossier de candidature. Attention, de nombreuses mauvaises surprises sont annoncées. Elle sont à découvrir sur :
Paris 2024 : vers des « embouteillages olympiques » ?
Ami(e)s parisien(ne)s, profitez bien de votre été et préparez-vous à une rentrée 2017 synonyme de « crise de nerfs » en matière de circulation. En espérant, non sans humour, ne pas avoir gâché vos vacances… Retrouvez d’autres photos des « travaux d’Anne Hidalgo » et de Paris ci-dessous.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com
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