Actualités Automobiles

Permis de conduire : à partir de 17 ans dès janvier 2024

C’est officiel, le permis de conduire pourra être passé dès l’âge de 17 ans, ceci à partir de janvier 2024. Elisabeth Borne vient tout juste de l’annoncer, lors d’une interview accordée, en direct, sur la chaîne YouTube Brut.

Le permis de conduire a eu 100 ans en 2022, et il fera donc sa petite révolution en 2024. Pour rappel, le “papier rose” est apparu en 1922 en remplacement du certificat de capacité. En 1992, c’est le permis à points qui a été introduit. Dix ans plus tard, le permis probatoire a été instauré pour les jeunes conductrices et conducteurs. 2024 sera donc l’année de la mise en place, à l’échelle de la France entière, du permis de conduire à 17 ans mais, aussi, du permis dématérialisé sur l’application France Identité.

La décision annoncée, ce jour, par le gouvernement, ceci par la voix d’Elisabeth Borne (Première ministre), a été prise pour favoriser les jeunes, ceci en termes d’emploi et de formation. A ce titre, pour que le permis devienne encore plus facile d’accès, l’aide d’un montant de 500 €, initialement disponible pour les apprentis qui souhaitent conduire, va être élargie aux élèves qui étudient au sein des lycées professionnels.

Rappelons, qu’à ce jour, qu’un apprenti conducteur peut se présenter à l’examen du permis de conduire (permis B), ceci dès l’âge de 17 ans. Cependant, il n’a pas le droit de conduire une voiture, seul à son volant, avant le jour de ses 18 ans. En 2024, les jeunes vont donc pouvoir gagner 1 an. De l’autre coté de l’Atlantique, pour info, il est possible de conduire dès 16 ans.

Enfin, concernant le permis dématérialisé  évoqué plus haut, cet “e-permis” sera introduit, petit à petit, en France, pour smartphone. Ce sont les départements du Rhône (69), des Hauts-de-Seine (92) et de l’Eure-et-Loir (28) qui seront les premiers à proposer ce service, vers la fin de cette année, sur France Identité. Puis, progressivement à partir de 2024, d’autres départements s’ajouteront aux trois cités auparavant. Le permis de conduire dématérialisé sera alors généralisé, toujours via l’application France Identité (en photo ci-dessus). La question portant sur la protection et la transmission des données se pose alors. Oui, on sait, notre Rédacteur en Chef, en photo de couverture de cet article, n’est plus tout jeune.

La rédaction

Photos : images d’illustration LesVoitures.com et France Identité

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Rédaction

Fiat Grande Panda : futur petit SUV urbain 100% électrique et hybride

Fiat, la marque appartenant au groupe automobile Stellantis, dévoile les premières infos et photos de…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV : l’un des 500 exemplaires James Bond 007 à vendre

En 1981, dans Rien que pour vos yeux (For Your Eyes Only), Roger Moore a pris…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Jeep Avenger e-Hybrid : à rendre jaloux les Américains, essai

Ce n'est pas un hasard si le Jeep Avenger a été dévoilé, pour la première…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Kevin Estre offre la pole position à Porsche

Au volant de la Porsche 963 LMDh #6, lors de la séance Hyperpole, le pilote…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Alpine A290 : la première Alpine 100% électrique enfin dévoilée

Voici, enfin, l'Alpine A290 en version de série, soit la toute première voiture électrique qui…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Alpine A290 : suivez sa révélation en LIVE VIDEO aujourd’hui

C'est le grand jour pour Alpine Cars qui s'apprête à débuter son ère du 100%…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com