Permis de conduire : à partir de 17 ans dès janvier 2024

C’est officiel, le permis de conduire pourra être passé dès l’âge de 17 ans, ceci à partir de janvier 2024. Elisabeth Borne vient tout juste de l’annoncer, lors d’une interview accordée, en direct, sur la chaîne YouTube Brut.

Le permis de conduire a eu 100 ans en 2022, et il fera donc sa petite révolution en 2024. Pour rappel, le “papier rose” est apparu en 1922 en remplacement du certificat de capacité. En 1992, c’est le permis à points qui a été introduit. Dix ans plus tard, le permis probatoire a été instauré pour les jeunes conductrices et conducteurs. 2024 sera donc l’année de la mise en place, à l’échelle de la France entière, du permis de conduire à 17 ans mais, aussi, du permis dématérialisé sur l’application France Identité.

La décision annoncée, ce jour, par le gouvernement, ceci par la voix d’Elisabeth Borne (Première ministre), a été prise pour favoriser les jeunes, ceci en termes d’emploi et de formation. A ce titre, pour que le permis devienne encore plus facile d’accès, l’aide d’un montant de 500 €, initialement disponible pour les apprentis qui souhaitent conduire, va être élargie aux élèves qui étudient au sein des lycées professionnels.

Rappelons, qu’à ce jour, qu’un apprenti conducteur peut se présenter à l’examen du permis de conduire (permis B), ceci dès l’âge de 17 ans. Cependant, il n’a pas le droit de conduire une voiture, seul à son volant, avant le jour de ses 18 ans. En 2024, les jeunes vont donc pouvoir gagner 1 an. De l’autre coté de l’Atlantique, pour info, il est possible de conduire dès 16 ans.

permis de conduire dématérialisé France identité

Enfin, concernant le permis dématérialisé  évoqué plus haut, cet “e-permis” sera introduit, petit à petit, en France, pour smartphone. Ce sont les départements du Rhône (69), des Hauts-de-Seine (92) et de l’Eure-et-Loir (28) qui seront les premiers à proposer ce service, vers la fin de cette année, sur France Identité. Puis, progressivement à partir de 2024, d’autres départements s’ajouteront aux trois cités auparavant. Le permis de conduire dématérialisé sera alors généralisé, toujours via l’application France Identité (en photo ci-dessus). La question portant sur la protection et la transmission des données se pose alors. Oui, on sait, notre Rédacteur en Chef, en photo de couverture de cet article, n’est plus tout jeune.

La rédaction

Photos : images d’illustration LesVoitures.com et France Identité