Dans l’édition papier de ce jour du Le Parisien, on apprend plusieurs détails concernant le futur « e-permis » ou, permis de conduire dématérialisé pour smartphone. Ainsi, ce sont les départements du Rhône (69), des Hauts-de-Seine (92) et de l’Eure-et-Loir (28) qui seront les premiers à proposer ce service, ceci vers la fin de cette année, sur France Identité.
Puis, à partir de 2024, d’autres départements s’ajouteront aux trois cités auparavant. Le permis de conduire dématérialisé sera alors généralisé, partout en France, toujours via l’application France Identité (en photo ci-dessous). La question portant sur la protection et la transmission des données se pose alors.
Après le permis de conduire dématérialisé de l’ANTS, ce sera au tour de la carte d’identité d’être disponible sur votre smartphone. Ce dernier va donc devenir, encore plus indispensable, au quotidien, pour, le cas échant, présenter votre « e-permis » aux forces de l’ordre. Attention, à l’étranger, seul le permis de conduire « physique », ainsi que la carte d’identité « physique », resteront légaux.
Enfin, rappelons, pour l’histoire, quelques grandes dates du permis de conduire. Le « papier rose » est apparu en 1922 en remplacement du certificat de capacité. En 1992, c’est le permis à points qui a été introduit. Dix ans plus tard, le permis probatoire a été instauré pour les jeunes conductrices et conducteurs. 2024 sera donc l’année de la mise en place, à l’échelle de la France entière, du permis de conduire dématérialisé sur l’application France Identité.
La rédaction
Photos : image d’illustration LesVoitures.com et France Identité
Le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, Roland…
Chaque année, l’ADAC, la puissante fédération automobile allemande, publie son étude sur le taux de…
Un spectaculaire incendie a frappé mi-novembre une concession Tesla dans les Bouches-du-Rhône, laissant derrière lui…
Plus que d'autres nouveautés, la Renault Clio 6 était attendue au tournant, celui du design,…
Genesis, la division premium de Hyundai, prépare son arrivée en France en 2026 avec une…
Le constructeur automobile chinois Leapmotor, via Stellantis, poursuit son offensive européenne avec la présentation du…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com