Urbex : des Panhard « à l’article de la mort »

Combien de véhicules sont abandonnés, en France, depuis de très nombreuses années ? Une nouvelle fois, la question est posée. Cependant, observer des voitures laissées à l’abandon reste un moment à émotion forte. Dans ce nouvel article consacré à l’urbex, ce sont des Panhard qui ne reverront, très probablement, jamais la lumière du jour.

Lors de ventes aux enchères automobiles, les voitures et autres véhicules répondant à la tendance “sortie de grange” sont, généralement, très prisés par les collectionneurs. La rouille donne, en effet, un aspect particulier aux carrosseries. Les Panhard qui ont été découvertes par Edou (compte Instagram : edouhofstra_ – compte Facebook : Photography by Edou) lors d’une exploration urbaine (urbex) réalisée, quelque part en France, ne seront jamais présentes lors de ventes au enchères.

urbex Panhard

Les Panhard CT et 24 CT qui “dorment à tout jamais” dans un hangar en tôle de forme cylindrique, représentent, néanmoins, une part très importante de l’histoire de l’automobile française, et plus encore.

urbex Panhard

En effet, créé en 1891, Panhard & Levassor est considéré, comme le constructeur automobile français le plus ancien, sachant qu’il est connu sous le surnom “la doyenne des marques”. L’activité dite “civile” de Panhard a pris fin, ensuite, en 1967. Puis, ce sont des blindés militaires qui ont permis de faire perdurer le nom “Panhard” qui est devenu, plus récemment, propriété d’Arquus.

Revenons au hangar qui fait l’objet de cet article urbex. Une Simca 9, un Citroën Type 23, des Mercedes-Benz et autres épaves, y ont aussi été entreposés dans un “joyeux bordel”.

A l’extérieur de ce hangar, c’est pire car, la nature a repris ses droits, depuis bien longtemps, sur différentes voitures qui sont, aujourd’hui, méconnaissables.

De la rouille, toujours et encore de la rouille, du lierre et des fougères tel un “tableau automobile” qui provoque des émotions variées, selon la sensibilité de chacun.

Encore une fois, cet urbex nous ramène à ce que nous aimons surnommé “la mort automobile”, soit une certaine poésie. Aucun passionné d’automobile ne peut rester insensible à la vue de telles photos.

Urbex exploration urbaine garage abandonné

Enfin, on doit, également, à Edou, des photos impressionnantes d’un garage abandonné qui a été ravagé par les inondations survenues, en Belgique, en 2021. C’est à découvrir ou redécouvrir en cliquant sur l’image située ci-dessus.

La rédaction

Photos : Edou