Actualités Automobiles

Renault : perte historique de 8 millards d’euros en 2020

C’est un chiffre historique que vient de communiquer le Groupe Renault qui enregistre une perte colossale de 8 milliards d’euros sur l’exercice 2020. En d’autres chiffres, le constructeur automobile français indique avoir vendu 2,95 millions de véhicules dans le monde, ce qui représente un recul de 21,3%.

La situation sanitaire internationale liée à la pandémie de Covid-19 ainsi que les « restes » de l’affaire Carlos Ghosn ont principalement fragilisé le Groupe Renault qui affiche donc une lourde perte pour 2020. Le tableau financier 2020 dressé par Renault n’est pas totalement noir car, pour y voir un effet quelque peu positif, précisons que, sur le seul second semestre, les ventes sont en chute de seulement 6,8%.

L’arrivée à l’été 2020 de Luca de Meo à la tête du géant industriel français a ainsi insufflé une nouvelle dynamique au groupe car, depuis, le losange s’est notamment concentré sur les marchés les plus rémunérateurs. Plus récemment, Luca de Meo a présenté la nouvelle stratégie globale lors de l’événement « Renaulution ». De grandes décisions ont alors été annoncées comme, pour ne citer qu’elles : la transformation d’Alpine en marque 100% électrique et le retour, en 2023, de la Renault 5 en tant que voiture électrique.

Dans son communiqué, Renault rappelle, à juste titre, l’une des conséquences de la pandémie sur la production automobile : « La pénurie de composants électroniques qui touche toute l’industrie automobile n’épargne pas le Groupe. Celui-ci met tout en œuvre pour limiter au maximum l’impact sur la production. Le pic de la pénurie devrait être atteint au deuxième trimestre. Notre estimation la plus récente, prenant en compte un rattrapage de production au second semestre, donne un risque de l’ordre de 100 000 véhicules sur l’année. »

Enfin, la Bourse n’a pas tardé à réagir suite à l’annonce des résultats financiers 2020 du Groupe Renault. Ainsi, l’action Renault a perdu 4,21% à 38,12 €, ceci sur un marché en progrès de l’ordre de 0,22%. A noter que la perte subie par Renault en 2020 n’empêche par le constructeur automobile tricolore de confirmer ses objectifs pour 2023 en rapport direct avec le plan « Renaulution ».

La rédaction

Photos : Renault

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Toyota GR GT : future supercar hybride de 650 ch

Toyota revient sur le devant de la scène des super-sportives avec un projet d’envergure :…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Lexus LFA Concept : l’héritage sportif réinventé en supercar 100 % électrique

Le nom LFA revient chez Lexus, mais sous une forme totalement nouvelle. Quinze ans après…

Il y a 15 heures
  • Rédaction

Audi Q3 Sportback e-hybrid : l’efficience au rendez-vous du premium, essai

Audi renouvelle son SUV compact Q3 avec une troisième génération au design modernisé et une…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures sans permis : crash-test accablant à Paris pour la Citroën Ami

À Paris, l’assureur MMA a choisi de frapper les esprits en organisant un crash-test spectaculaire…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

2035 : coup de théâtre, Bruxelles sauve les voitures thermiques avec les biocarburants

Bruxelles prépare un assouplissement majeur : certains véhicules neufs équipés de moteurs thermiques pourront encore…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Louis Sarkozy : il faut « supprimer les feux rouges, les lignes blanches, les panneaux de signalisation »

« Ce qui tue les automobilistes, c'est l'assistanat », lançait Louis Sarkozy, candidat à la…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com