La situation sanitaire internationale liée à la pandémie de Covid-19 ainsi que les « restes » de l’affaire Carlos Ghosn ont principalement fragilisé le Groupe Renault qui affiche donc une lourde perte pour 2020. Le tableau financier 2020 dressé par Renault n’est pas totalement noir car, pour y voir un effet quelque peu positif, précisons que, sur le seul second semestre, les ventes sont en chute de seulement 6,8%.
L’arrivée à l’été 2020 de Luca de Meo à la tête du géant industriel français a ainsi insufflé une nouvelle dynamique au groupe car, depuis, le losange s’est notamment concentré sur les marchés les plus rémunérateurs. Plus récemment, Luca de Meo a présenté la nouvelle stratégie globale lors de l’événement « Renaulution ». De grandes décisions ont alors été annoncées comme, pour ne citer qu’elles : la transformation d’Alpine en marque 100% électrique et le retour, en 2023, de la Renault 5 en tant que voiture électrique.
Dans son communiqué, Renault rappelle, à juste titre, l’une des conséquences de la pandémie sur la production automobile : « La pénurie de composants électroniques qui touche toute l’industrie automobile n’épargne pas le Groupe. Celui-ci met tout en œuvre pour limiter au maximum l’impact sur la production. Le pic de la pénurie devrait être atteint au deuxième trimestre. Notre estimation la plus récente, prenant en compte un rattrapage de production au second semestre, donne un risque de l’ordre de 100 000 véhicules sur l’année. »
Enfin, la Bourse n’a pas tardé à réagir suite à l’annonce des résultats financiers 2020 du Groupe Renault. Ainsi, l’action Renault a perdu 4,21% à 38,12 €, ceci sur un marché en progrès de l’ordre de 0,22%. A noter que la perte subie par Renault en 2020 n’empêche par le constructeur automobile tricolore de confirmer ses objectifs pour 2023 en rapport direct avec le plan « Renaulution ».
La rédaction
Photos : Renault
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