Carte grise : nos conseils pour en faire la demande

Pour profiter en toute légalité de son nouveau véhicule acheté neuf ou d’occasion, un certificat d’immatriculation en règle est indispensable à posséder au moment de prendre le volant. Dans notre langage commun ce document est aussi appelé “Carte Grise” (CG). En cas de déménagement, de vol, de détérioration ou, pour différentes causes (passage en véhicule de collection, ajout d’un second propriétaire, etc…), il est également impératif de passer par la “case Préfecture” pour renouveler ce sésame intimement lié à votre voiture, deux roues ou tout autre engin qu’il soit utilisé à titre personnel ou professionnel. Crise sanitaire oblige, il est préférable d’effectuer l’une de ces démarches en ligne. Dans ce but, LesVoitures.com vous donne les clés qui vous faciliteront la vie en restant chez vous.

Avant de vous présenter les différentes possibilités pour demander ou renouveler une carte grise en ligne, rappelons les principales informations que ce certificat d’immatriculation inclut. Ainsi, elles sont présentées, non sans humour, un peu comme à l’école primaire à la manière d’un alphabet de A à Z. Dans les grandes lignes la partie A est celle du numéro d’immatriculation du véhicule, la B sa date de première mise en circulation et la C correspond à l’identité du propriétaire et son adresse.

carte grise

On en vient à la lettre “D” pour la marque et le modèle de votre outil de mobilité préféré ainsi que pour d’autres informations plus générales à son sujet. Quant à la catégorie E de votre carte grise, elle est, peut-être, la plus importante car, il s’agit du numéro d’identification de votre véhicule à savoir le VIN (Vehicle Identification Number) aussi nommé numéro de série. Concernant les autres très nombreuses données présentées sur le certificat d’immatriculation, citons, entre autres la partie S.1 pour le nombre de places assises et la X.1 qui indique la date d’échéance de votre CT (Contrôle Technique). S’il y a bien une autre donnée à évoquer, c’est celle au “V.7” qui précise les informations liées à l’environnement, comprendre, le taux d’émission de CO2 du véhicule. C’est loin d’être un détail car, cela peut avoir, bien sûr, un impact sur le coût global de la carte grise. Attention, cela concerne néanmoins les véhicules dont la mise en circulation se situe après le 1er juin 2004. Maintenant que les présentations sont faites, de A à Z ou presque, place à nos conseils pour demander ou renouveler une carte grise en ligne.

Le principal site permettant ces actions est celui dit officiel du gouvernement, précisément en lien direct avec le ministère de l’Intérieur : ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Cependant bien d’autres sites proposent, de manière agrée, la même praticité. Dans cet autre cas, nous vous invitons vivement à passer alors par un site habilité qui doit afficher cette mention “Habilitation Ministère de L’intérieur” et un numéro correspond à cette dernière. Tout d’abord, avant même de vous y connecter, nous vous conseillons de préparer votre dossier en scannant ou en prenant en photos tous les documents nécessaires, sachant que les formats acceptés sont généralement les suivants : JPEG, PNG, PDF. Voici donc la liste des principales “preuves” qu’il faudra fournir de manière dématérialisée : CG originale, demande de certificat d’immatriculation (Cerfa n°13750*07), mandat d’immatriculation (Cerfa n°13757*03), déclaration de cession (Cerfa n°15776*01), procès-verbal du CT (réalisé dans les 6 mois passés, ceci pour un véhicule de plus de 4 ans, permis de conduire, attestation d’assurance, justificatif de domicile (de moins de 3 mois) et justificatif d’identité. D’ailleurs, pour vous faciliter la tâche, vous pouvez  télécharger directement le certificat de cession en cliquant ici.

En termes de tarifs, pour éviter les mauvaises surprises, sachez que la majorité des sites propose un simulateur et éventuellement la possibilité de régler en plusieurs fois. Chose logique, selon la région où vous vivez, le type de véhicule, sa puissance, ses émissions de CO2, etc… le prix d’une CG est très variable.

Enfin, à partir du moment où votre dossier est complet et votre demande validée, vous recevrez, sous 24h00, par email votre CPI (Certificat d’Immatriculation Provisoire) vous permettant, déjà, de circuler. D’ailleurs, généralement, les sites spécialisés permettant d’effectuer une demande de carte gris en ligne offrent un outil de suivi affichant le statut ou, l’état d’avancement, étape par étape, de votre démarche (en cours de fabrication, certificat d’Immatriculation fabriqué, certificat d’immatriculation en cours d’envoi, etc…). Puis, au niveau du délai d’expédition, l’envoi de votre nouvelle carte grise originale, à votre domicile, sera plutôt rapide, sous 24/48 H après la validation des documents. C’est l’Imprimerie Nationale qui se charge de l’expédition. Maintenant que vous savez tout, nous n’avons plus qu’à vous souhaiter “Bonne Route” !

La Rédaction

Photos : LesVoitures.com