C’est officiel ou presque. Dans un courrier adressé à Françoise Dumont, Gérald Darmanin a confirmé, qu’à partir du 1er janvier 2024, la sanction pour les dépassements de vitesse inférieurs à 5 km/h se limitera au seul PV. Il n’y aura donc plus de retrait d’un point sur le permis de conduire pour un petit excès de vitesse : « Cette mesure prendra effet le 1er janvier 2024 ». Suite à l’accident très médiatisé de Pierre Palmade, Gérald Darmanin a, récemment, proposé le retrait de 12 points en cas de consommation de drogue au volant.
C’est en mai 2022 que Gérald Darmanin s’est exprimé, pour la première fois, sur cette idée allant, dans le sens des automobilistes. Puis, en juillet 2022, dans les colonnes du Le Progrès, le ministre de l’Intérieur a, de nouveau, exprimé son souhait sur le même sujet qui fait l’objet de cet article. En ce jour du 19 avril 2023, la « Ligue de Défense des Conducteurs » annonce donc, bel et bien, la fin d’un point retiré pour un excès de vitesse de moins de 5 km/h, ceci l’année prochaine.
Enfin, pour résumer, à partir de l’année prochaine, le retrait d’un point pour un petit excès de vitesse de 5 km/h devrait donc être supprimé. L’amende forfaitaire de 68 € (hors agglomération) sera toujours infligée aux contrevenants. Il reste donc à patienter jusqu’à l’annonce officielle qui devrait, très prochainement, être faite par Gérald Darmanin. Puis, il faudra, de nouveau, patienter, cette fois, jusqu’à la publication d’un décret de mise en application, à savoir, pour le 1er janvier 2024.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com
À quelques jours du Mondial de Paris, Alpine semble jouer une partition déroutante. Après avoir…
Entre janvier et août 2026, le paysage automobile européen a basculé sous l’effet d’une dynamique…
Depuis 1984, la Seat Ibiza traverse les époques avec une constance rare. 5 générations, plus…
Paris s’apprête à vibrer au rythme d’un phénomène culturel qui dépasse largement le cadre du…
Le Volvo EX60 arrive avec une mission qui dépasse largement celle d’ajouter un nouveau SUV…
George Russell (Mercedes-AMG F1 Team) remporte le GP d’Azerbaïdjan 2026 avec, dans les roues de…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo
Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité