A partir du 1er janvier 2024, les automobilistes qui sont pris en petit excès de vitesse (moins de 5 km/h) ne seront plus pénalisés par un point retiré sur leur permis de conduire. Cependant, l’amende forfaitaire de 68 € (hors agglomération) sera toujours infligée aux contrevenants.
Malgré l’opposition de certaines associations, Gérald Darmanin et le gouvernement français ont donc été au bout de leur démarche contre une trop grande répression visant les automobilistes. Ces derniers peuvent donc être soulagés, même si nous vous conseillons vivement de respecter les limitations de vitesse en vigueur sur les routes et autoroutes françaises, ainsi qu’en milieu urbain. C’est précisément le décret numéro 2023-1150 (à télécharger en cliquant sur le lien situé ci-desous), du 6 décembre 2023, publié au Journal officiel le 8 décembre, qui entérine la fin d’un point retiré dans le cas d’un petit excès de vitesse, à partir de 2024 :
Enfin, rappelons que le permis de conduire est en pleine refonte. En 2024, il sera dématérialisé sur France Identité et le Parlement européen pourrait imposer une visite médicale tous les 15 ans (pour les moins de 65 ans), voire tous les 5 ans pour les plus de 65 ans. Le permis de conduire d’un automobiliste pourrait être automatiquement suspendu si un examen médical positif n’a pas été validé après 15 ans. Affaire à suivre au niveau de l’UE en janvier, voire février 2024.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com
Le groupe automobile Stellantis, quatrième acteur mondial du secteur, traverse une période de turbulences particulièrement…
Le groupe automobile Stellantis, deuxième constructeur européen derrière Volkswagen, est confronté à une nouvelle série…
Durant dix jours d’essai intensif, nous avons pris le volant du SUV Lexus LBX 1.5…
Ils rêvaient de grandeur, de prouesse technologique, de prouver que Tesla n’était pas seulement une…
Le groupe automobile Stellantis, quatrième acteur mondial du secteur, s’apprête à interrompre l’activité de son…
Dans un contexte économique mondial de plus en plus instable, Porsche vient d’annoncer un changement…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com