24 heures après la révélation de la nouvelle Renault Twingo, Peugeot dévoile sa concurrente française directe, la Peugeot 108. Remplaçante de la 107, la nouvelle petite « lionne » mise tout, ou presque, sur les possibilités de personnalisation et sur une charmante version découvrable.
La nouvelle Peugeot 108 devance les futures Citroën C1 et Toyota Aygo II car ces 3 citadines sont développées sur la même plateforme. Alors que la 108 fait son apparition aujourd’hui, la C1 sera présentée dans 10 jours et la japonaise au salon de Genève, de quoi marquer les esprits et défier la Twingo, le duel entre les deux françaises est lancé.
Le look de la Peugeot 108 reprend habilement ceux des dernières 208 et 308. L’avant de la « féline des villes » dégage un sentiment de robustesse et son regard séduit autant que ses grandes sœurs. L’élégance est de mise, seul l’arrière de l’auto rappelle la 107 avec la vitre qui plonge sur la pare-chocs. Alors que la nouvelle Twingo change pour passer de 3 à 5 portes uniquement, Peugeot fait le choix judicieux de proposer la 108 en 3 ou 5 portes avec en prime une version à toit ouvrant. Baptisée 108 TOP et étudiée à la façon Citroën DS3 Cabrio, cette 108 risque fort de rencontrer un très beau succès. Son ouverture sur le ciel est possible grâce à un rideau coulissant sur 80 cm de large et 76 cm de long.
C’est au niveau de la personnalisation de la 108 que tout se joue. Déjà très élégante, la 108 est aussi une voiture « très fashion » car elle offre de multiples possibilités de personnalisation. De base, 8 coloris sont ainsi disponibles dont 2 nouvelles (Aïkinite et Red Purple) et le modèle 3 portes peut se vanter de ses teintes bi-ton (Red Purple/Gris Gallium ou Blanc Lipizan/Aïkinite). Quant à la toile de la 108 TOP, elle est disponible en Noir, Gris ou Red Purple. Mais ce sont bien les 7 thèmes de personnalisation qui sont les plus intéressants. Ils jouent sur les point suivants : stickers extérieurs, stickers intérieurs, coques de rétroviseurs, boîtiers de clefs, tapis de sol. Ces 7 ambiances de décorations (Dressy, Dual, Diamond, Kilt, Barcode, Sport et Tattoo) sont accompagnées par 3 choix de décors intérieurs qui touchent la planche de bord et la façade centrale. Enfin et pour l’habitacle, la 108 propose 5 garnissages au choix.
En fonction de la finition choisie, la dotation de base en équipements n’a plus rien à voir avec la 107 avec, entre autres, une caméra de recul, ’un écran tactile de 7 pouces, la climatisation automatique ou encore le limiteur de vitesse et le démarrage mains libres (ADML).
Du côté des moteurs, la « fraîche » 108 propose 2 blocs essence dont une nouvelle offre avec le PureTech 1.2 VTi de 82 chevaux BVM5 (99 g/km de CO2). Les autres versions sont des déclinaisons du classique bloc à 3 cylindres de 1,0 litre : 1.0 e-VTi 68 chevaux BVM5 (88 g/km de CO2), 1.0 VTi 68 chevaux BVM5 (95g /km de CO2), 1.0 VTi 68 chevaux ETG5 (boîte robotisée et 97 g/km de CO2).
A ce jour, le constructeur au « Lion » n’a pas dévoilé plus d’informations techniques, ni les performances et les consommations des différentes 108. Il faudra patienter également jusqu’au salon de Genève pour découvrir le tarif de la nouvelle 108 qui devrait être positionné aux alentours de 10 000,00 € pour la version de base. Elle sera ensuite disponible en concesssions au printemps 2014.
La rédaction
Photos : Peugeot
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