Tour Auto : Peugeot engage les 203 & 403 dans le rallye !


Près de 60 ans après leur présence au Tour de France Automobile, les Peugeot 203 et 403 traverseront de nouveau l’Hexagone dans le cadre du Tour Auto 2016 qui marquera le 25ème anniversaire du rallye dédié aux voitures anciennes et de collection. Les Peugeot 203 et 403 seront présentées en avant-première au salon Rétromobile qui ouvre ses portes au public le mercredi 3 février. Le stand l’Aventure Peugeot accueillera ainsi ces deux voitures historiques.

Peugeot s’engage de nouveau dans le Tour Auto après le succès de l’édition 2015 qui a vu la 204 Coupé terminer à la 31ème place du classement dans la catégorie régularité. Piloté par François de Gaillard, le coupé a également remporté le prix de la « Belle Allure » décerné par le maître chausseur Weston (à revivre en vidéo sur : les aventures de la Peugeot 204 Coupé lors du Tour Auto 2015 !).

L’élégance visuelle des deux voitures a été développée par Gilles Vidal, directeur du style de Peugeot. Laurent Picard, graphiste chez Peugeot depuis 8 ans, sera le copilote de la 403. A son volant, Etienne Bruet, journaliste émérite de l’émission Turbo, tentera de battre le beau résultat 2015 réalisé par François de Gaillard en régularité. Ce dernier sera de nouveau présent au Tour Auto 2016, non plus sur la 204 Coupé, mais au volant de la 203. Son fils, Guillaume de Gaillard l’accompagnera comme copilote.

Gilles Vidal et Laurent Picard, que nous avons eu le plaisir de rencontrer, en tant que partenaire de l’opération, nous livrent leurs sentiments sur les designs qui ont été développés pour les deux félines.

« Concernant les décorations des 203 et 403 pour le Tour Auto, et si on regarde l’histoire, on s’aperçoit qu’elles étaient assez pauvres à l’époque. On avait les numéros d’engagement des autos, des capots noirs simples et, au global, des livrées peu spectaculaires contrairement aux voitures de courses d’aujourd’hui. Nous avons donc étudié un style plus attrayant mais sans trahir l’histoire. On est donc parti sur une typographie qui offre beaucoup plus d’impact visuel et qui remplace le simple coup de peinture des années 50 et 60. L’idée est de présenter les caractéristiques des voitures et les villes étapes du rallye sur leur carrosserie pour enrichir l’expression graphique historique, que nous devons respecter. »

Ainsi, les 203 et 403 arborent les inscriptions qui mettent en avant leurs innovations de l’époque, comme celle de la 4ème vitesse surmultipliée, qu’elles partagent ou encore la carrosserie monobloc pour la 203. Tous ces termes étaient présents, à l’origine, sur les brochures des voitures et forment un joli clin d’œil à l’histoire.

Les nombreux spectateurs qui seront présents sur le parcours du Tour Auto 2016 voyageront immédiatement dans le temps à leur lecture. Les Peugeot 203 et 403 étant des automobiles très populaires.

Au tour du copilote de la 403, Laurent Picard (en photo ci-dessus), totalement investi dans le projet, de nous présenter son amour de l’Automobile :

« Je suis un grand passionné de voitures anciennes. J’ai donc l’habitude de suivre le Tour Auto tous les ans avec des amis, il y a toujours une ambiance extraordinaire ! Le fait de pouvoir être en charge du look des 203 et 403 et de faire partie de l’aventure 2016 avec Etienne Bruet sur la 403 est une superbe opportunité. J’ai vraiment hâte de prendre le départ le mardi 19 avril après la grande soirée de la veille au Grand Palais, là où la 203, la sœur de la 403, s’est exposée pour la première fois au monde. »

A noter que Franck Noseda, le spécialiste du « coup de pinceau automobile », a collaboré pour magnifier les deux anciennes.

Remontons maintenant le temps pour découvrir ces deux icônes automobiles françaises, en commençant par la plus ancienne, la 203.

Telle une princesse, la Peugeot 203 est apparue pour la première fois en public sous les verrières du Grand Palais lors du salon de Paris 1948. C’était le siècle dernier, mais le charme de la voiture opère toujours. A cette époque, la 203 a marqué les esprits grâce à de nombreuses innovations dont sa carrosserie monobloc, sa boîte vitesses et son moteur. Ce dernier, d’une cylindrée de 1 290 cm3, intègre une culasse en aluminium. Il développe 42 ch à 4 500 tr/min mais il est surtout accompagné par d’une 4ème vitesse surmultipliée, l’ancêtre des 5ème et 6ème vitesse d’aujourd’hui. A partir de 1954, le « C » apparaît pour  désigner la nouvelle version à transmission entièrement synchronisée. La Peugeot 203 a été déclinée en coupé, cabriolet, break, et pick-up.

Les qualités de la féline d’antan sont pléthore : homogénéité, confort, tenue de route, faible consommation. Elles feront de la 203 un succès commercial  notoire dans l’histoire de la marque au lion et permettront à Peugeot de reprendre, après-guerre, sa place parmi les grands constructeurs européens. Dans l’esprit sportif de Peugeot, la 203 représente alors la robustesse  légendaire de la marque car la guerre n’a pas épargné les réseaux routiers européens sur lesquels de nombreux rallyes se sont disputés.

Malgré son moteur de faible cylindrée, la 203 remporte l’épreuve Liège-Rome-Liège en 1950, une course d’envergure internationale dont le surnom est Le Marathon de la route. D’autres succès s’enchaînent dont la Coupe des Dames au Rallye de Monte-Carlo en 1951 et le Rallye des Milles Lacs (Finlande) en 1952. En 1955, la 203 inscrit de nouveau a son palmarès le Liège-Rome-Liège. Et la liste des victoires obtenues est encore longue…

La 203, c’est aussi une histoire d’amour avec le Tour de France Automobile. Entre 1951 et 1959, de nombreux amateurs y engageront leur 203. Ils y récolteront de très beaux résultats comme le magnifique triplé de 1951 dans la Coupe des Dames. 8 ans plus tard, c’est une belle 5ème place , en catégorie Tourisme, qui attend la 203. Elle termine juste derrière la Jaguar Mark1 de Nino Da Silva Ramos et trois Alfa Romeo Giulietta bien plus puissantes ! 65 ans plus tard, la 203 fera son grand retour au sein du plus bel événement européen dédié aux voitures anciennes. Et elle ne sera pas seule car la 403 sera à ses côtés…

Le 20 avril 1955, Paris et la place du Trocadéro ont accueilli la Peugeot 403 dans le cadre de sa présentation à la presse et aux concessionnaires de la marque au lion. Face à la « Vieille Dame », la 403 a révélé ses courbes. Ce jour-là, une longue et belle histoire a débuté… La 403 est la première voiture née de la collaboration entre le maître du design Pininfarina et Peugeot. La berline au toit ouvrant et aux galbes francs dégage ainsi une élégante sympathie qui séduira le monde entier, jusqu’au célèbre inspecteur Columbo. Il fera de la version cabriolet sa voiture de fonction.

Sous son capot, la 403 cache le même bloc de 1 290 cm3 conçu à l’origine pour la 203 mais il développe quelques chevaux supplémentaires, soit 58 ch à 4 900 tr/min. Basée sur la 203, la 403 en reprend les qualités de robustesse, de fiabilité et d’homogénéité. A l’instar des meilleures GT de l’époque, elle permet désormais de voyager à la vitesse de croisière de 135 km/h dans le plus grand des conforts. Cette voiture mythique a été commercialisée d’avril 1955 à octobre 1966. Plus d’un million d’unités sont sorties des chaînes de montage de l’usine historique sochalienne, en berline, cabriolet, break et pick-up.

En compétition, la 403 a largement dépassé les frontières de l’Hexagone. La féline s’est illustrée en remportant le Rallye des Vikings (Scandinavie) en 1955, le Rallye d’Autriche en 1956, le Rallye des Neiges (Finlande) en 1958, 1959 et 1960. Sans oublier les succès rencontrés en 1959 lors de la très longue épreuve Alger-Le Cap (14 000 km) et durant le Rallye des Mille Lacs. D’autres victoires de renommée mondiale complètent un palmarès impressionnant, comme celles obtenues sur l’East African Safari, aux 500 miles d’Australie ou encore au Gran Premio d’Argentine, l’ancêtre du rallye-raid Dakar que la 2008 DKR vient de remporter. De 1956 à 1959, les « sœurs » 203 et 403 ont été présentes sur le Tour Auto dans la catégorie Tourisme.

Avant de retrouver d’autres superbes photos des 203 et 403 en préparation au centre de design Peugeot, l’ADN de Vélizy,  voici le parcours du Tour Auto 2016 en vidéo.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

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