Peugeot 204 : un tour d’honneur pour ses 50 ans…

Il était une fois la Peugeot 204… La berline au lion qui est apparue en avril 1965 a déjà 50 ans. A notre époque bercée par un quotidien moderne pour ne pas dire qu’il ne cesse de nous projeter dans le futur, prenons le temps de revenir un instant sur la genèse de celle qui a marqué l’histoire de Peugeot par son positionnement et ses innovations. 2015 est “l’année 204” pour Peugeot…

Au début des années 60, Peugeot est derrière Renault, Citroën et Simca, sans berline à son catalogue. Avec la 204, Peugeot se positionne sur le segment des 6 CV qui était le plus important en termes de volume de ventes, celui des berlines de tailles moyennes. Mais la lionne au nom de code D12 possédait beaucoup d’autres arguments que celui de sa taille. Son moteur diesel de 40 ch DIN (1 255 cm3) puis de 45 ch DIN (1 357 cm3) a été longtemps le plus petit bloc diesel au monde. Conçu en alliage léger, le cœur de la 204 était également disponible en essence et proposait à l’origine 53 ch. Chose peu commune en 1965, il était monté en position transversale. Autre innovation d’antan, l’apparition de freins avant à disques. Mais c’est surtout la toute première traction de la marque, une véritable naissance et une révolution pour le constructeur sochalien.

Ces avancées technologiques ont permis à Peugeot de rencontrer un énorme succès puisque de 1969 à 1971, la Peugeot 204 a tout simplement été la voiture la plus vendue en France ! On la retrouve alors dans de nombreux films comme le symbole de l’automobile française, dans L’Homme orchestre avec Louis de Funès (1970) par exemple. La 204 a été déclinée en plusieurs versions, break, cabriolet et en coupé, sans oublier la 204 grand luxe qui a fait le bonheur de l’Armée et de la Gendarmerie Nationale.

Cette année, c’est dans sa plus belle configuration, en coupé, que la 204 sera à l’honneur pour ses 50 ans avec un tour de France en guise de gâteau d’anniversaire : la 24ème édition du Tour Auto Optic 2000. Et à voiture unique, challenge unique, car la Peugeot 204 numéro 12, engagée par François De Gaillard et Mathieu Planchon, sera la seule Peugeot présente dans la compétition parmi plus de 200 véhicules anciens. Qui dit compétition dit Peugeot Sport. Ainsi nos deux passionnés de la 204 porteront fièrement une combinaison Peugeot Sport. Rendez-vous du 20 au 25 avril 2015 pour suivre les nouvelles aventures de la Peugeot 204.

A bord de la Peugeot 308 GT, LesVoitures.com aura la plaisir de suivre la 204 Coupé en tant que média partenaire Peugeot. Telle une princesse, la 204 Coupé sera présente au Grand Palais le 20 avril pour la soirée de lancement du Tour Auto Optic 2000 2015. Puis chaque jour, au terme de chaque étape, vous pourrez retrouver sur Peugeot NEWS, le récit de ses aventures. Car à 50 ans, l’icône 204 a encore de très belles histoires à nous faire vivre…

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Audi va fermer son usine de Bruxelles où est assemblé le Q8 e-tron

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…

Il y a 24 heures
  • Actualités Automobiles

Christine : le film automobile incontournable pour Halloween

Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques chinoises : l’Europe acte jusqu’à 35,3% de taxes de douane supplémentaires

Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Ford a perdu 3,687 milliards de dollars depuis janvier

Ford Motor Company (FMC) vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Volkswagen Group : fermetures d’usines et Porsche révise sa stratégie électrique

"Tremblement de terre" en Allemagne, car Volkswagen Group devrait fermer plusieurs usines, dans le but…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Casse Rudi Klein : des épaves vendues à prix d’or, 36 300 € pour celle d’une Ferrari

39 200 $ (environ 36 300 €) ont été déboursés par l'acheteur de ce qu'il…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com