Actualités Automobiles

Peugeot 205 : de nombreux événements pour célébrer ses 40 ans

Elle fête ses 40 ans cette année mais, la Peugeot 205 est loin d’avoir atteint, non sans humour, l’âge de la retraite à 60 ou 64 ans, qui sait ? En effet, la citadine au Lion est très demandée sur le marché de l’occasion, comprendre qu’elle est devenue, au fil du temps, la youngtimer N°1. En 2023, les passionnés et les propriétaires de celle qui a relancé Peugeot devraient être comblés. En effet, de nombreuses festivités seront organisées pour célébrer les 40 ans de la 205.

Entre 1983 et 1998, plus de 5 millions d’exemplaires de la Peugeot 205 ont été vendus partout dans le monde. Aujourd’hui, la Lionne continue à faire tourner les têtes surtout pour la rare et puissante 205 Turbo 16 qui est proposée a des prix exorbitants sur le marché de l’occasion. Venons-en aux différentes expositions et rassemblements qui seront organisés pour fêter les 40 ans de la youngtimer.

La fête a déjà commencé pour la Peugeot 205. En effet, lors du salon Rétromobile 2023, L’Aventure Peugeot y a présenté une 205 Griffe restaurée par ses soins (en photo ci-dessus). A Sochaux, au Musée de L’Aventure Peugeot, cette 205 Griffe sera l’un des modèles qui sera au programme d’une exposition dédiée au “Sacré numéro”. A partir du 23 février prochain, environ dix 205 seront regroupées au Musée de L’Aventure Peugeot.

Peugeot devrait ainsi et logiquement sortir de ses réserves le prototype M24 (en photo ci-dessus) qui est à l’origine de la 205. Des 205 Turbo 16 de la série 200 seront aussi de la fête aux côtés des 205 T16 qui ont marqué l’histoire de l’automobile en Championnat du Monde des Rallyes et au Dakar.

A Sochaux, les visiteurs du Musée de L’Aventure Peugeot pourront aussi découvrir, une Peugeot 205 GTI sortie d’usine (en photo ci-dessous), cet exemplaire faisant déjà partie de la collection appartenant au constructeur automobile français.

Toujours à Sochaux, cet été, une grand rassemblement de propriétaires de 205 sera l’un des événements à ne pas manquer du 7 au 9 juillet. Cette réunion, qui s’annonce festive, sera organisée par L’Aventure Peugeot, ceci en partenariat avec le Le Club 205. Cependant, dès le dimanche 26 février 2023 au Musée de L’Aventure Peugeot, le Club Peugeot 05-09 donne déjà rendez-vous à ses membres pour fêter les 40 ans de la 205.

Enfin, en mai 2023, c’est nos amis du Club GTI Powers qui fête d’ailleurs ses 10 ans cette année, qui proposeront une sortie dite “nationale” en Auvergne, les 27, 28 et 29 mai. Quant au Trophée 205, sa 16ème édition aura lieu au Maroc du 30 avril au 12 mai 2023. Bien d’autres événements seront aussi organisés par d’autres clubs, en France en Europe, pour fêter les 40 ans de la youngtimer 205. En attendant, nous vous proposons, en vidéo, une visite exceptionnelle des réserves Peugeot où sont “cachées” de rares Peugeot 205…

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Club GTI Powers

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Audi va fermer son usine de Bruxelles où est assemblé le Q8 e-tron

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Christine : le film automobile incontournable pour Halloween

Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques chinoises : l’Europe acte jusqu’à 35,3% de taxes de douane supplémentaires

Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Ford a perdu 3,687 milliards de dollars depuis janvier

Ford Motor Company (FMC) vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Volkswagen Group : fermetures d’usines et Porsche révise sa stratégie électrique

"Tremblement de terre" en Allemagne, car Volkswagen Group devrait fermer plusieurs usines, dans le but…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Casse Rudi Klein : des épaves vendues à prix d’or, 36 300 € pour celle d’une Ferrari

39 200 $ (environ 36 300 €) ont été déboursés par l'acheteur de ce qu'il…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com