Cette collection permet de construire fidèlement la Peugeot 205 T16 Grand Raid, grâce à Altaya, soit la version profondément modifiée de la T16 de rallye. Allongée, renforcée, équipée d’un énorme réservoir et de multiples roues de secours, cette bête de désert a permis à Ari Vatanen et Bernard Giroux de s’imposer lors du Dakar 1987. Altaya met en avant une offre d’entrée particulièrement attractive, avec un premier envoi à 1 €, comprenant les deux premiers fascicules. Précisons que cette miniature a été réalisée avec la participation du musée de L’Aventure Peugeot.
Le modèle réduit reprend les lignes massives et l’allure agressive de la vraie Peugeot 205 Turbo 16 Grand Raid du rallye-raid Dakar. À cette échelle, chaque détail prend une dimension spectaculaire. Le capot s’ouvre, les jantes spécifiques sont reproduites avec précision, les pneus de rallye‑raid affichent leur sculpture caractéristique, l’habitacle est renforcé comme sur la voiture d’origine et l’arceau complet est fidèlement restitué. Altaya promet une reproduction minutieuse, pensée pour mettre en valeur l’ingénierie hors norme développée par Peugeot Sport pour affronter les dunes africaines.
La collection Altaya liée à la Peugeot 205 T16 du rallye-raid Dakar 1987 s’étend sur 110 numéros, chacun apportant une nouvelle pièce de cette voiture miniature jusqu’à obtenir une réplique imposante et richement détaillée. Les premiers abonnés bénéficient même de cadeaux exclusifs, selon Altaya, pour accompagner cette aventure de montage qui séduira autant les passionnés de modélisme que les amoureux de l’histoire du Dakar.
Plus qu’une simple maquette Altaya, cette Peugeot 205 T16 Grand Raid est une immersion dans l’univers de la conquête du Dakar par Peugeot. Une époque où Jean Todt dirigeait une équipe affamée de victoires, où Vatanen écrivait certaines des plus belles pages de sa carrière, et où la 205 T16, transformée en monstre de sable, imposait sa loi sur les pistes africaines.
Enfin, avec cette collection Peugeot 205 Turbo 16 du Dakar, Altaya offre une occasion rare de ramener chez soi un morceau de légende, à une échelle qui impose le respect. Une manière spectaculaire de célébrer l’une des voitures françaises les plus mythiques de tous les temps.
La rédaction
Photos : Altaya et LesVoitures.com
Dans une décision rarissime dans l’industrie automobile moderne, Alfa Romeo vient de stopper net le…
La scène s’est déroulée sur une portion d’autoroute du Vaucluse, lors d’un contrôle des flux…
La confirmation est tombée comme un couperet et met fin à des semaines d’inquiétude :…
La multiplication des technologies embarquées rend les véhicules modernes plus vulnérables aux défaillances, et les…
BYD accélère encore. Le constructeur chinois, déjà l’un des plus offensifs sur le marché européen,…
La machine hollywoodienne ne compte manifestement pas lever le pied. Après le triomphe mondial de…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com