A Sochaux, au Musée de l’Aventure Peugeot, la nouvelle exposition « Peugeot et la compétition : 130 ans de records et de victoires ! » sera à ne pas manquer, du 21 mars au 30 septembre 2025. De quoi revivre les grands moments du Lion sur les circuits et ailleurs, notamment au Dakar ou en Championnat du Monde des Rallyes WRC.

Les musées automobiles se comptent presque sur les doigts d’une main en France. A Sochaux, le Musée de l’Aventure Peugeot entretient ainsi une tradition française en mettant en avant, dans un cadre historique, l’histoire de la marque au Lion. Que ce soit au Mans, au Dakar, ou en rallye, Peugeot a brillé en remportant des épreuves mythiques, dont les 24 Heures du Mans. Au Musée de l’Aventure Peugeot, du 21 mars au 30 septembre 2025, ce sont 130 ans d’exploits qui seront à découvrir avec, entre autres, la Peugeot 905, qui illustre l’affiche de l’exposition en question.

24 Heures du Mans Peugeot en compétition Musée de L'Aventure Peugeot

Tout a commencé, pour Peugeot en compétition automobile, en juin 1895 avec la course Paris-Bordeaux-Paris, conclue par une victoire. De succès en succès, les Peugeot L3 (1913), L45 (1914) et L25 (1914) vont ensuite marquer l’histoire de Peugeot en compétition. Déjà à l’époque, la compétition automobile était un gage d’une communication puissante pour promouvoir les véhicules de série.

En rallye, Peugeot a ainsi été présent dans les années 50, 60 puis 70, avec de nombreux modèles tels que les 203, 403, 204, 304, 404 et 504. Qui ne se souvient pas de la Peugeot 504 du rallye de Bandama disputé en Côte-d’Ivoire ?

Puis, plus tard, dans les années 1980, en Championnat du Monde des rallyes et dans le cadre du rallye-raid Dakar, la Peugeot 205 T16 a marqué, à son tour, l’histoire de Peugeot. Ensuite, la Peugeot 405 T16 s’est aussi illustrée au Dakar en 1989 et 1990, sans oublier de citer les victoires de Pikes Peak (1988 et 1989). En 2013, c’est Sébastien Loeb qui a remporté la « course vers les nuages », au volant de l’impressionnante 208 T16 Pikes Peak.

24 Heures du Mans Peugeot en compétition Musée de L'Aventure Peugeot

Après des premières participations aux 24 Heures du Mans dans les années 1930, en 1991, à l’initiative de Jean Todt, Peugeot est de retour au Mans après les nombreux succès acquis en rallye et en rallye-raid. Rappelons néanmoins, qu’en 1966, Peugeot était au Mans, en tant que motoriste des CD SP66 (en photo ci-dessus lors du Le Mans Classic 2022).

Deux Peugeot 905 au moteur V10 atmosphérique de 3.5 l et de 670 ch sont alignées sur la grille de départ. Malheureusement, elles abandonnent toutes les deux avec, à leur volant, les trios de pilotes suivants : Mauro Baldi/Philippe Alliot/Jean-Pierre Jabouille et Keke Rosberg/Yannick Dalmas/Pierre-Henri Raphanel. Un an plus tard, la Peugeot 905 Evolution 1.7, ou Evo 1B, au numéro 1 (photo ci-dessous) remporte les 24 Heures du Mans grâce à Yannick Dalmas, Derek Warwick et Mark Blundell.

24 Heures du Mans Peugeot en compétition Musée de L'Aventure Peugeot

Ce même prototype terminera à la deuxième place en 1993. Toujours en 1992, une autre 905 est sur le podium à la troisième place, celle de Mauro Baldi, Philippe Alliot et Jean-Pierre Jabouille, alors qu’une troisième 905 a été contrainte à l’abandon. En 1993, Peugeot Sport réalise un fantastique triplé avec trois 905 Evo 1B, dont celle victorieuse confiée à Eric Hélary, Christophe Bouchut et l’Australien Geoff Brabham. Ensuite, Peugeot Sport prend la direction de la Formule 1 malgré le fait que Jean Todt ait proposé un double programme Endurance et Formule 1. Une 905 encore plus évoluée est bien conçue, la 905 Evo 2.1 surnommée « Supercopter », mais elle ne participera à aucune course.

Quatorze longues années passent avant l’arrivée des Peugeot 908 diesel en compétition Mans, 2007 marquant les 80 ans du Top 10 du Lion dans la Sarthe. Face à Peugeot Sport, Audi remporte les 24 Heures du Mans 2007. La LMP1 908 HDi FAP de Stéphane Sarrazin, Sébastien Bourdais et Pedro Lamy termine deuxième. En 2008, Audi fait de nouveau parler son expertise en Endurance en gagnant la course, les Peugeot 908 HDi FAP occupant les deux autres marches du podium avec respectivement Nicolas Minassian/Marc Gené/Jacques Villeneuve et Franck Montagny/Ricardo Zonta/Christian Klien. A noter que, cette année-là, une quatrième 908 a été engagée chez Pescarolo Sport. En 2009, c’est un doublé historique pour Peugeot avec Alexander Wurz, David Brabham et Marc Gené victorieux (908 HDi FAP en photos dans cet article), Stéphane Sarrazin, Sébastien Bourdais et Pedro Lamy finissant deuxièmes. En 2010, c’est la Bérézina car toutes les 908 abandonnent, même celle de l’équipe Oreca.

24 Heures du Mans

2011 voit la nouvelle 908 sur la piste du Mans. Tout simplement baptisée des trois chiffres « 908 », elle est accompagnée en France par une ancienne 908 HDi FAP (Oreca). Il y a 14 ans, les trois Peugeot officielles finissent aux deuxième, troisième et quatrième places derrière la nouvelle Audi R18 TDI fermée. Sébastien Bourdais, Simon Pagenaud et Pedro Lamy terminent quasiment dans les roues de l’Audi R18 TDI. La suite, un retrait brutal de l’Endurance début 2012.

Ensuite, l’histoire de Peugeot en compétition a continué à s’écrire au Dakar, avec le Peugeot 3008 DKR et sa déclinaison 3008 DKR Maxi, avec des victoires en 2016, 2017 et 2018.

24 Heures du Mans Peugeot en compétition Musée de L'Aventure Peugeot

Peugeot en compétition, c’est aussi un triste passage en Formule 1, de 1994 à 2000 en tant que motorsiste des équipes McLaren, Jordan et Prost Grand Prix, sans résultats probants.

Enfin, depuis 2023, faut-il rappeler que Peugeot Sport est présent au sein du Championnat du Monde FIA WEC et aux 24 Heures du Mans avec l’Hypercar LMH 9X8. Alors, à partir du 21 mars prochain, foncez au Musée de l’Aventure Peugeot pour profiter de l’exposition « Peugeot et la compétition : 130 ans de records et de victoires ! »

La rédaction

Photos : LesVoitures.com, Peugeot et Red Bull Content