La Peugeot 205 Turbo 16 dite « série 200 » a été conçue pour répondre aux exigences de la FIA afin d’homologuer la 205 T16 Groupe B engagée en Championnat du Monde des Rallyes WRC en 1984, 1985 et 1986. En 1985, avec la 205 T16 Groupe B, Peugeot Sport décroche le titre mondial Pilotes (Timo Salonen), ainsi que le titre Constructeurs. L’année suivante, en 1986, la 205 T16, en version optimisée Évolution 2 confirme sa suprématie en offrant à Peugeot un second titre mondial constructeurs, et le titre mondial Pilotes à Juha Kankkunen. Venons-en à la superbe 205 T16 qui sera mis en vente, aux enchères, le 15 août prochain de l’autre côté de l’Atlantique. Précisons qu’aucune estimation publique n’est mentionnée par Bonhams, mais cette 205 T16 pourrait s’arracher pour quelques 300 000 €. En avril dernier à Paris, une autre youngtimer de rêve 205 T16 « série 200 » a été vendue aux enchères pour 274 160 € par Aguttes.
Contrairement au modèle de compétition, qui développait jusqu’à 550 ch grâce à un moteur suralimenté monté sur un châssis tubulaire, la version routière de la Peugeot 205 T16 conserve une configuration plus civilisée mais tout aussi technique. Elle est équipée d’un moteur 4-cylindres XU8T 1.8 l turbo en position centrale arrière, délivrant environ 200 ch.
Ce bloc est associé à une boîte manuelle à 5 rapports et une transmission intégrale. Le châssis renforcé, les freins à disque sur les quatre roues et la carrosserie élargie témoignent de son ADN sportif, tandis que l’intérieur reste plus sobre, avec une instrumentation simplifiée et des finitions spécifiques. Avouons que la 205 T16 qui fait l’objet de cet article est presque comme neuve, avec surtout 3 126 km à son compteur.
La Peugeot 205 Turbo 16 proposée par Bonhams répond au numéro de châssis VF3741R76E5100127, est l’une des rares à avoir conservé son état d’origine sans altération. Cette youngtimer représente une opportunité unique pour les collectionneurs de posséder une pièce maîtresse de l’histoire du Groupe B, à la fois témoin de l’ingéniosité technique de Peugeot Sport et symbole d’une époque où le rallye repoussait toutes les limites avant le drame du Tour de Corse 1986 qui a mis fin à la réglementation Groupe B.
Pour tout savoir sur cette youngtimer incroyable 205 T16 et en découvrir plus de 140 photos, nous vous invitons à cliquer sur l’image située ci-dessous pour accéder directement au site internet Bonhams Cars.
Enfin, pour celles et ceux qui préféreraient les anciennes Renault de compétition et les autres, une vente aux enchères historique sera organisée, en France, par Artcurial Motorcas, à l’usine Renault de Flins (78 – Yvelines), début décembre 2025. Cet événement aura pour but de financer le futur site patrimonial Renault de Flins qui ouvrira ses portes au public en 2027.
La rédaction
Photos : Bonhams
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