Il était une fois la 205 GTI… Nous pourrions continuer à vous conter l’histoire de la 205 GTI sous la forme d’un récit tant cette voiture sportive a marqué l’histoire de l’automobile française. En 1984, le mythe était né et trois décennies plus tard Peugeot offre à la descendante de la 205 GTI une version anniversaire, la 208 GTi 30th. Le circuit de Dreux nous a offert un terrain de jeux idéal pour son essai.
La 205 GTI est apparue un an après la 205 classique et ses différentes déclinaisons destinées à la compétition sont encore dans toutes les mémoires. Surtout en ce mois de décembre 204 et à quelques jours du retour de Peugeot au Dakar après les succès de la 205 T16 lors des éditions 1987 et 1988, sans oublier les victoires de la 405 T16 (1989,1990). Et pour être tout à fait complet au sujet du palmarès de la 205, elle a couronné Peugeot en championnat du monde des rallyes en 1985 (Salonen) et 1986 (Kankkunen) avec les titres pilote et constructeur.
De tels gènes de compétitrice de haut niveau se devaient d’être présents sur la 208 GTi 30th, version dite radicale de la 208 GTi. Cette dernière étant motorisée par le 1.6L THP de 200 chevaux. Comme pour la RCZ R, le développement de la 208 GTi 30th a été confié à Peugeot Sport. Sur le plan esthétique, la série spéciale GTi 30th détonne dès que l’on porte le regard sur sa robe bicolore rouge et noire. Baptisé “coupe franche” par Peugeot, ce rendu très réussi marque l’aspect extrême de la sportive. Disponible en option pour 1 100,00 €. Les autres évolutions apportées au design de la 208 GTi 30th sont représentés par différents éléments noirs mats : bas de caisse, élargisseurs d’ailes, calandre cerclée, rétroviseurs et enjoliveurs des feux antibrouillard. Sans oublier le logo “208 Gti 30th” positionné dans le prolongement des vitres arrière.
Quant à l’arrière, une ligne d’échappement sport à double sortie ronde apparaît. Campée sur ses jantes spécifiques de 18″, la 208 GTi 30th laisse la sage et chic 208 GTi au stade de sportive bourgeoise tant elle est agressive. Cet effet est amplifié par d’autres caractéristiques techniques facilement identifiables comme les freins Brembo à l’avant (étriers fixes 4 pistons rouges et disques ventilés en 323 mm). En comparaison, la 208 GTi est équipée d’étriers flottants (piston unique) et de disques de 302 mm. Ces premiers chiffres nous permettent de faire la transition sur les autres données techniques qui transforment la 208. Ainsi, les voies avant de la lionne sont élargies de 22 mm, 16 à l’arrière, et l’assiette de la 208 anniversaire a été abaissée de 10 mm.
Le travail réalisé par les ingénieurs de Peugeot Sport touche aussi les amortisseurs dont les ressorts sont plus durs de 30% à l’avant et 80% à l’arrière. Pour finir sur la partie liaisons au sol, le carrossage de la 208 GTi 30th est clairement paramétré “piste” avec, et toujours par rapport à la 208 GTi, – 0,47 degré à l’avant, – 1,7 degré à l’arrière, contre – 1,95 degré et -1,65 degré.
Avant d’aborder les nouvelles performances de la 208 GTi dans cette version “30th” et ses capacités sur circuit, il est important de mettre en avant les deux principales optimisations mécaniques reprises à la RCZ R : le différentiel à glissement limité Torsen et la boîte de vitesses. La première permet un gain d’adhérence considérable car le couple est mieux dispatché en limite d’adhérence et ce dispositif adoucit également le sous-virage. Pour la seconde amélioration significative, la 208 GTi 30th profite de rapports plus courts.
Au niveau de sa motorisation, le cœur de la 208 GTi 30th ne gagne que 8 petits chevaux grâce à de nouvelles pressions du turbo (1,4 bar), celle de la GTi affichant 1,2 bar, et à l’injection qui passe de 120 à 200 bars. Mais les “sorciers” de chez Peugeot Sport ont aussi traité les pistons du bloc 4 cylindres de 1 598 cm3 pour obtenir un incroyable chiffre, celui des émissions de CO2, soit 125 g/km contre 139 g/km pour la 208 GTi, exit le malus de 250,00 € pour la 30th ! Le système Stop&sStart y est aussi pour beaucoup. Cerise rouge sur le gâteau d’anniversaire, la consommation d’essence en cycle mixte affiche un gain de 0,5 litre (5,4 l/100 km).
Seul point noir au tableau, le surplus de 25 kilos dû aux nouveaux équipements qui portent le poids total de la 208 GTi 30th à 1 185 kilos. Cela n’impacte pas le couple de l’auto qui affiche 300 Nm à 3 000 tr/min. La 208 GTi 30 th abat le 0 à 100 km/h en 6,5 s et peut atteindre 230 km/h.
Sur la piste du circuit de Dreux, nous avons eu l’opportunité d’essayer les deux versions de 208 GTi. Le gap entre les deux citadines sportives a été amplifié par le fait que le matin la piste était grasse et l’après-midi totalement sèche. Sous le regard de notre ami et pilote Peugeot Sport, Grégory Guilvert, nous avons donc enchaînés les tours avec ou sans l’ESP. Ce dernier étant déconnectable, un must !
La 208 GTi 30th surpasse logiquement la 208 GTi “classique” à tous les niveaux. L’apport du différentiel à glissement limité Torsen est colossal. Au volant, les sièges baquets de la version 30th maintiennent parfaitement et accentuent le plaisir d’évoluer sur piste. Les accélérations sont franches, le freinage très efficace. Le comportement de la 208 Gti 30th est tellement sain que l’on peut “s’amuser” à trouver les limites de la traction sans risques. Un certain Chris Ingram a été beaucoup plus loin que nous sur ce point ! Ce jeune pilote Peugeot Sport UK en FIA ERC Junior (photos 208 GTi 30th Rouge Rubi), a fait le spectacle tout en démontrant l’équilibre parfait de la 208 GTi 30th .
Et pour l’anecdote, c’est Tran HA, du site internet Féline, 100% dédié à Peugeot, qui est au volant de la 208 Gti 30th bicolore. Ceci dans un tout autre style d’attaque en évitant de flirter avec les vibreurs !
Sans transition, passons à l’ambiance intérieure de la féline. Peu de modifications sont à noter malgré une forte atmosphère rouge et noire : tapis Peugeot Sport, surpiqûres de la sellerie, planche de bord au cuir sombre. Seuls les sièges baquets habillés d’Alcantara et aux surpiqûres rouges attirent notre attention. Au-delà d’être parfaitement finis, ils procurent un très bon maintien comme évoqué précédemment. Précisons que le volant sport à méplat demande un temps d’adaptation sur circuit. Nous aurions préféré un cercle parfait pour plus de facilité. Peugeot n’a pas oublié de “griffer” sa série spéciale anniversaire avec une plaque numérotée située au-dessus du plafonnier.
Peugeot comptait vendre environ 500 exemplaires de la 208 Gti 30th mais à ce jour on est déjà à 800 modèles construits. C’est un véritable succès. Avec un ticket d’entrée à 28 900,00 €, Peugeot et Peugeot Sport proposent une solution aux restrictions intrinsèques au code de la route. Grâce à la 208 GTi 30th, il est possible de prendre un maximum de plaisir dans le cadre de journées privées de roulage sur circuit pour un coût d’acquisition aussi agressif que le look de cette 208 Gti 30th. Car soyons clairs, on ne parle en aucun cas de tuning à la vue de cette superbe réalisation. Surtout après avoir goûté à ce “gâteau d’anniversaire” sur le circuit de Dreux. La marque au lion fait fort en combinant l’histoire de la 205 GTI et les technologies de la RCZ R. D’ailleurs, vous pouvez retrouver la plus puissante des lionnes dans un essai exclusif avec Grégory Guilvert (à voir sur : essai Peugeot RCZ R).
La 208 Gti 30th restant à l’honneur de notre essai à travers d’autres photos que vous pouvez découvrir ci-dessous. Attention, le ART TOYS Léo s’est incrusté sur quelques clichés pour rugir… Joyeux anniversaire GTI !
Texte, essai et photos : Frédéric Lagadec
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