La Voiture de l’Année 2017 passe à une nouvelle étape, celle de l’autonomie. A l’occasion des Internationaux de France, Peugeot dévoile le prototype du SUV 3008 AVA qui sera testé par les joueurs et VIPs.
Partenaire du tournoi de Roland-Garros depuis plus de 30 ans, la “marque au lion” ne pouvait pas trouver plus belle exposition médiatique pour y présenter ce nouveau véhicule issu du programme AVA (Autonomous Vehicle for All). Après le C4 Picasso autonome et le récent partenariat signé entre Peugeot et nuTonomy, le spécialiste américain des technologies pour voitures autonomes, la nouvelle Peugeot 3008 AVA marque une nouvelle étape stratégique pour PSA dans le but de proposer des voitures totalement autonome dès 2020. Alors que les ingénieurs PSA se concentrent sur des systèmes pour que les futures voitures autonomes du groupe puissent évoluer sur les voies rapides et autoroutes, précisons que nuTonmy développe des dispositifs pour le monde urbain et des navettes autonomes.
Après Gustavo Kuerten, Jean-Philippe Imparato, le Directeur Général de la marque Peugeot a pris le volant du 3008 AVA avant de le lâcher pour laisser la technologie s’exprimer et offrir l’autonomie de mobilité totale au SUV. Guy Forget et bien d’autres pourront ensuite tester et profiter du 3008 AVA à Roland Garros. C’est précisément une version GT du SUV, au bloc 2.0 l BlueHDi 180 équipé de la boîte EAT6, qui bénéficie des toutes dernières technologies de pilotage automatique. Certaines d’entre elles font d’ores et déjà le quotidien de milliers d’automobilistes comme le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte anti-collision, le freinage automatique d’urgence, l’alerte de franchissement involontaire de ligne et le Park Assist. Ce dernier système gère la direction de la voiture lors des phases de stationnement. L’ensemble de ces fonctionnalités représente le niveau 1 du programme AVA qui en compte 4.
Le niveau 2 inclut ainsi le Connected Pilot (gestion intelligente de la vitesse et de la trajectoire sur voies rapides), le Park Pilot (stationnement 100% autonome) et le Driver Attention Monitoring qui veille sur l’attention du conducteur. Ces technologies seront proposées sur le DS 7 Crossback.
Quant au niveau 3, il offre la possibilité d’être transporté par la voiture sans toucher au volant mais en conservant un contrôle visuel. Le niveau 4 étant le plus haut niveau de conduite autonome, à savoir sans aucune intervention humaine avec la possibilité de ne plus regarder la route. Ces deux derniers niveaux passeront à l’étape de la commercialisation en 2020 mais sont déjà en fonction sur le 3008 AVA. Reste à la législation d’évoluer d’ici là.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
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