C’est en septembre 2018 que Peugeot a annoncé l’arrivée d’une gamme d’hybrides composée du Peugeot 3008 HYbrid4 GT et des Peugeot 508 Berline et SW hybrides, tous ces nouveaux modèles répondant à la catégorie PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle). Depuis, les Peugeot e-208 et e-2008 ont fait leur apparition sur le marché du 100% électrique. Pour les pères de famille réfractaires aux « voitures à piles », le 3008 hybride rechargeable pourrait bien représenter la solution parfaite.
En termes de style, le Peugeot 3008 HYbrid4 n’évolue logiquement pas comparativement aux autres modèles présentés, déjà, en 2016. Seuls des badges « HYbrid4 » et la trappe nécessaire à la prise de recharge marquent sa différence. Disponible exclusivement en finition GT, le 3008 HYbrid4 se pare de ses plus beaux attributs dont font partie les jantes en alliage de 19 pouces et les projecteurs Full LED.
Concernant l’habitacle du SUV hybride rechargeable, on retrouve avec plaisir un environnement bien connu, à succès, repris pour le nouveau Peugeot 2008. La finition GT apporte son lot d’équipements qui fait du 3008 HYbrid4 GT une proposition clairement positionnée sur le segment du premium surtout que sa sellerie spécifique en Alcantara gris clair lui confère une touche encore plus raffinée.
Toujours à l’intérieur, le 3008 HYbrid4 révèle de nouveaux affichages propres à son statut de PHEV. L’instrumentation digitale de l’i-Cockpit fait apparaître de nouvelles « couleurs écologiques » et une jauge spécifique aux indications « Power », « Eco » et « Charge ». Quant à l’écran central, une simple pression sur un bouton représentant un éclair électrique permet d’accéder à des informations sur le fonctionnement du SUV.
Selon le mode de conduite choisi (« 4WD », « Sport », « Hybrid », « Electric »), on peut observer les différents flux d’énergies de la motorisation hybride, apport de la transmission intégrale inclus. L’écran tactile offre également trois autres menus pour les statistiques de consommation d’essence et d’électricité, la recharge et la fonction « eSave » (réglages de préservation de l’autonomie). Peugeot fait donc dans la pédagogie avec ces nombreuses données fortes intéressantes. Très lisibles à l’usage, toutes ces informations sont aussi très ludiques à observer. On imagine déjà les enfants demander à leurs parents d’appuyer sur le bouton « éclair » pour profiter de ces animations.
Avant de passer à ce qui nous intéresse au plus haut point, à savoir le test routier du Peugeot 3008 HYbrid4, sachez que le SUV perd en volume de chargement, la faute à la présence du dispositif de recharge et du pack de batteries. Alors que le 3008 « standard » propose 520 l, le 3008 hybride rechargeable n’en possède plus que 395 l, soit 125 l de moins, banquette arrière en place.
300 chevaux au total et 520 Nm de couple sont donc affichés sur la fiche technique de notre 3008. A noter qu’une version de 225 chevaux avec un seul moteur électrique à l’avant figure aussi sur le configurateur Peugeot : le 3008 HYbrid 225.
Le 4-cylindres 1.6 l PureTech de 180 chevaux en gagne 20 sur le 3008 HYbrid4 300. A l’avant, le bloc de 200 chevaux (à 6 000 tr/min) est accompagné par un premier moteur électrique (81 kW). A l’arrière, l’essieu accueille un autre dispositif électrique, cette fois de 83 kW.
Tel un tutoriel, voici comment le travail est réparti entre ces trois moteurs. En mode « Electric », le 3008 HYbrid4 est une propulsion. Si le relief de la route le nécessite ou, si le conducteur sollicite un peu plus le SUV, le moteur électrique avant se met en marche. Lorsque l’on en demande beaucoup plus au 3008 hybride, il bascule en mode « Hybrid » pour bénéficier des efforts des trois moteurs. Toujours en mode « Hybrid », en ville à faible allure, le moteur électrique arrière peut prendre le relais tout seul.
En mode « 4WD », les deux moteurs électriques fonctionnent en duo puis, si l’on accélère fort, le PureTech 200 se « réveille ». En « Sport », les trois moteurs sont associés pour bénéficier de meilleures performances. Dans tous les cas, il faut bien évidemment que la batterie d’une capacité de 13,2 kWh soit chargée pour bénéficier du pouvoir additionnel de l’énergie électrique.
Notre essai débute logiquement dans un silence que seul les restes de vent de la tempête Gloria vient perturber, on remarque alors une lumière bleue sur le rétroviseur central. Cette LED allumée indique, peut-être trop discrètement, aux autres usagers de la route que le 3008 hybride est bien en mode 100% électrique. Une fois la ville de Sitges derrière nous, nous décidons d’élever l’allure. Les accélérations du SUV deviennent instantanément très franches et les changements de rapports gérés par la boîte de vitesses EAT8 sont d’une rapidité et d’une fluidité impressionnante.
Les virages serrés et autres courbes qui se « dressent » devant nous sont l’occasion, pour nous, de jouir d’un SUV aux relances incroyables. En sortie d’épingles, le 3008 HYbrid4 procure un sentiment de nervosité assez bluffant et, nous roulons toujours en mode « Hybrid ». Le SUV est également comme « vissé » à la route car, lors de sa « mutation » en voiture électrifiée, il a reçu un train arrière multibras qui n’est nul autre que celui du DS7. Croyez-nous, le 3008 HYbrid4 se joue de tout, sans roulis. Ajoutez à cela l’apport de la transmission intégrale et vous obtiendrez le SUV parfait malgré un poids élevé de 1 853 kilos. D’ailleurs, on ne le ressent jamais aux commandes du 3008 HYbrid4.
Sa direction et son freinage, tous deux très précis, sont d’autres points, non pas forts, mais très très forts sachant que l’amortissement du SUV est juste parfait : assez souple en ville et ferme en-dehors. En mode « Sport », on touche à ce que l’on a conduit de plus excitant chez les constructeurs généralistes de SUV familiaux, ceci à l’exception du Cupra Ateca. En effet, le dynamisme du 3008 HYbrid4 est de très haut niveau. Oui, encore un « très » ! Les sensations ressenties à son volant sont dignes d’une sportive. Pour couronner le tout, les passages entre les différents moteurs sont transparents en matière se ressenti, sans aucun à-coup.
Niveau performances, il ne faut que 5,9 s pour le SUV PHEV pour atteindre le 0 à 100 km/h, la vitesse maximale étant communiquée pour 235 km/h (135 km/h en mode 100% électrique). Nous avons, bien sûr, respecté la limitation de 130 km/h sur l’autoroute. En revanche, nous avons pu valider les 59 km d’autonomie (WLTP) en mode 100% électrique, bravo Peugeot ! Revenons sur le freinage qui permet de récupérer, l’EAT8 enclenchée sur « B », plus d’énergie (souvenez-vous de la jauge de couleur et de son faisceau de couleur verte).
Les consommations relevées lors de notre essai sont plutôt conformes à nos attentes avec un bon 7,3 l/100 km, en passant d’un mode à un autre et, surtout, en prenant un maximum de plaisir et l’on parle bien d’un SUV ! De quoi renouer avec ce type de véhicule haut perché. Concernant les émissions de CO2, elles sont, en WLTP, de 29 g/km.
En conclusion, ce 3008 HYbrid4 est une réussite à tous les niveaux. Après le gros coup réalisé par la firme au lion avec les 3008 classiques depuis 2016, Peugeot remet ça avec une dose importante de sportivité, les prestations routières et l’agrément de conduite proposés par le SUV électrifié étant exceptionnels. Seul son prix qui débute à 53 800 € pourrait freiner les désirs des potentiels acheteurs mais, quand on veut le meilleur…
Texte et essai : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com et Peugeot
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