Débutons la présentation du restylage de la Peugeot 308 par son style. Le design extérieur évolue principalement à l’avant, avec une calandre plus compacte désormais peinte couleur carrosserie sur certaines finitions, et des optiques affinées intégrant les trois griffes lumineuses emblématiques de Peugeot.
Les feux de route et de croisement sont désormais structurés en deux modules horizontaux placés plus bas dans le bouclier, tandis que les finitions « GT » et « GT Exclusive » inaugurent un logo Peugeot rétroéclairé, une première pour la marque. Le bouclier redessiné adopte une découpe trapézoïdale encadrée par deux prises d’air latérales qui améliorent l’aérodynamisme. Avouons que la Peugeot 308 2025 a, comme le veut l’expression, « de la gueule ».
À l’arrière, les feux de la finition « GT » sont généralisés à toute la gamme et les canules d’échappement passent du chrome au noir brillant. De nouvelles jantes diamantées de 17 et 18 pouces font leur apparition, accompagnées de deux nouvelles teintes : « Bleu Ingaro » et « Bleu Lagoa », qui rejoignent les six coloris déjà disponibles.
Quant aux dimensions de la Peugeot 308 restylée, ou 2025, elles restent inchangées. La berline mesure 4,37 m de long, 1,85 m de large et 1,44 m de haut, tandis que la version break SW atteint 4,64 m de long. La silhouette conserve ses proportions, mais le renforcement des ailes avant via un bouclier élargi améliore la posture visuelle de la Lionne.
À l’intérieur, Peugeot reconduit logiquement le petit volant sur la 308 compacte et la version break SW, les sièges, la planche de bord et le i-Cockpit du modèle actuel. Ce dernier comprend une instrumentation numérique de 10″, dont le graphisme en 3D est amélioré sur les finitions hautes, ainsi qu’un écran tactile central de 10″, compatible Android Auto et Apple CarPlay sans fil.
Ces deux écrans sont complétés par les i-Toggles, des touches numériques personnalisables permettant de configurer jusqu’à cinq raccourcis vers des fonctions choisies par l’utilisateur. La seule nouveauté concerne la sellerie, renouvelée sur les finitions « Allure » et « GT » avec un matériau en TEP, un tissu enduit de plastique.
L’habitabilité de la Peugeot 308 n’évolue pas, bien évidemment, avec un espace arrière dans la moyenne du segment. Le volume de coffre demeure inchangé. Sur la berline thermique, il atteint 412 l sous tablette, et 1 323 l une fois la banquette rabattue. La version hybride rechargeable se limite à 314 l en configuration standard et 1 271 l en configuration maximale. Le break Peugeot 308 SW offre 599 l sous le cache-bagages et 1 487 l une fois les sièges rabattus, mais la version PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) se contente de 467 l en raison de l’encombrement de la batterie.
La plateforme EMP2 V3 sur laquelle repose la Peugeot 308 est aussi, fort logiquement, reconduite sans modification. Les motorisations thermiques restent inchangées. En entrée de gamme, la 308 propose une version micro-hybride de 145 ch, associant un moteur 1.2 l turbo essence de 100 ch à un moteur électrique 48V de 28 ch alimenté par une batterie lithium-ion de 0,9 kWh, le tout couplé à une boîte automatique e-DSC6 à six rapports. Le diesel 1.5 l BlueHDi de 130 ch, associé à la boîte EAT8, est également reconduit.
La Peugeot 308 2025 PHEV (hybride rechargeable) gagne en puissance avec une motorisation de 195 ch, inaugurée par le 3008 III et désormais disponible sur la 308. Elle combine un moteur 1.6 l turbo essence de 150 ch à un moteur électrique de 125 ch, alimenté par une batterie de 17,2 kWh, permettant une autonomie de 85 km en mode tout électrique, avec une boîte automatique e-DCS7 à sept rapports.
La seule véritable optimisation concerne la Peugeot e-308 100 % électrique, qui conserve sa puissance de 156 ch mais avec une autonomie en hausse grâce à une nouvelle batterie. Cette dernière passe de 51 kWh à 55,4 kWh en capacité utile, permettant une autonomie maximale de 450 km (cycle mixte WLTP), soit un gain de 34 km. La recharge rapide permet de passer de 20 à 80 % en 32 min sur une borne en courant continu. La Peugeot e-308 100 % électrique intègre également la fonction V2L (Vehicle to Load), qui permet d’alimenter des appareils électriques jusqu’à 3,5 kW et 16 A via la batterie haute tension.
Peugeot introduit une nouvelle finition haut de gamme baptisée « GT Exclusive », qui enrichit l’offre avec des équipements premium. Elle propose notamment les projecteurs Matrix LED, les jantes alliage diamantées de 18 pouces, la calandre et le logo illuminés, une navigation connectée, un assistant vocal doté de l’intelligence artificielle générative ChatGPT, un affichage 3D sur l’instrumentation numérique, une sellerie en Alcantara, ainsi que des sièges avant chauffants et massants.
Les prix de cette Peugeot 308 restylée, ou 2025, seront dévoilés lors de l’ouverture des commandes prévue pour septembre 2025, avant une arrivée en concession en novembre. À titre de référence, la Peugeot 308 III phase 1 débute actuellement à 33 400 € pour la version micro-hybride de 145 ch et atteint 46 350 € pour la version électrique de 156 ch. Cette nouvelle mouture, mieux équipée, devrait afficher des tarifs supérieurs.
Enfin, la production de la Peugeot 308 est toujours assurée dans l’usine Stellantis de Mulhouse, dans le Haut-Rhin. Comme les autres modèles du groupe, la 308 bénéficie désormais d’une garantie étendue à 8 ans ou 160 000 km, une mesure également adoptée par huit autres marques du groupe. Concluons avec la vidéo de présentation des Peugeot 308 2025.
La rédaction
Photos : Peugeot
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