Dimma tape fort avec cette Peugeot 205 T16, pardon, cette 308 GTi équipée d’un kit carrosserie hyper-large et qui reprend d’autres éléments à la 205. Ce n’est pas la première fois que Dimma s’attaque à une Peugeot et, Jean Todt a même validé, à l’époque où il était à la tête de Peugeot Sport, les préparations de nos amis belges, sachant que cette Peugeot très spéciale nous vient précisément de chez Dimma UK.
Sous ses ailes très larges et son capot avant, cette Peugeot 308 GTi au look de 205 T16 cache logiquement un 4-cylindres PureTech suralimenté, ce dernier ayant été optimisé pour approcher les 300 chevaux. C’est donc 100 chevaux de plus comparativement à la 205 T16 qui a été assemblée à 200 exemplaires en 1984, ceci afin d’homologuer le modèle destiné au championnat du monde des rallyes.
Attention, cette Peugeot assez incroyable reste, bien sûr, une traction, contrairement à la vraie et démoniaque 205 T16 dont le moteur est en position centrale arrière. L’un des rares exemplaires de la 205 T16 (photo ci-dessous) est d’ailleurs conservé soigneusement aux réserves Peugeot situées non loin de Sochaux.
Dimma précise aussi que le système de freinage de l’engin a été revu tout en indiquant qu’un travail important a été réalisé pour contenir le poids de l’auto. En un chiffre, cela donne moins de 900 kilos !
Enfin, précisons que cette 205 T16 Dimma sur base de 308 GTi est un prototype. Si des clients se manifestent, la préparation sera commercialisée. Faisons confiance aux amateurs de « puissantes lionnes » pour passer le message à Dimma…
La rédaction
Photos : Dimma et LesVoitures.com
Après une première commercialisation en Chine, le Kia EV5 s’apprête à faire ses débuts sur…
Du 4 au 6 juillet 2025, le circuit des 24 Heures du Mans a vibré…
Le 11 juillet prochain, la maison Bonhams orchestrera une vente aux enchères prestigieuse dans le…
Faute de ventes importantes, on aurait pu penser que le Kia EV6 GT ne serait…
Le constructeur sud-coréen Kia ouvre enfin les commandes en France pour la version restylée de…
Après deux journées intenses de compétition marquées par trois courses pour chacun des six plateaux…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com