Après une première étape parcourue sur des routes très piégeuses suite aux fortes pluies, la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport, voiture ouvreuse du Tour de Corse WRC, a connu les mêmes ennuis que certains bolides engagés dans le championnat du monde des rallyes…
Comme nous vous l’annoncions hier, les risques de voir l’ES4 annulée étaient forts. Cela a été confirmé ce matin. C’est donc par l’ES5 (Francardo/Sermano : 36,43 km) que l’équipage LesVoitures.com, composé de Laurent Pasquali (pilote) et Thomas K. de Chessé (copilote), a débuté l’ouverture des Spéciales ce samedi.
Identique à l’ES3 de la veille, cette épreuve chronométrée s’est étendue sur un tracé situé au Nord de Corte. Entre montées et descentes, cette Spéciale fait office de juge de paix pour beaucoup d’observateurs. Le ciel clément qui a accompagné la compacte sportive française de 270 ch n’était pas synonyme de conditions de routes plus faciles, bien au contraire.
Au départ de l’ES5, le champion de France GT FFSA 2011 est très confiant et se met vite à l’attaque, sur un sol humide jonché de débris de pins et de divers débris qui rendent l’asphalte aussi glissant que la veille. Le freinage sur certaines portions grasses s’avère alors très délicat et la motricité de la 308 GTi by Peugeot Sport est mise à rude épreuve ! Et comme Sébastien Ogier (Volkswagen Polo R WRC) hier, qui n’a pu éviter une pierre tranchante, Laurent se fait piéger après le village d’Aiti, l’avant droit de la 308 est touché suite au choc contre une pierre. Fort heureusement, seule la roue est endommagée, pneu explosé (photo ci-dessous) ! La 308 a même décollé de quelques mètres suite à l’impact ! Mais une lionne se relève toujours…
Laurent prend immédiatement la bonne décision en plaçant la voiture à l’abri. Peugeot Sport n’a pas que fourni les superbes combinaisons officielles à notre équipage et grâce à l’équipement de secours, la roue est remplacée en 4 minutes. Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ayant changé la roue arrière droite de leur Polo R WRC hier en 1 minute 25 s, la réparation qui a été effectuée par Laurent et Thomas a donc été réalisée en un temps record.
Une fois l’opération effectuée, la direction de course a donné l’autorisation aux deux hommes de repartir. Après cette montée d’adrénaline, c’est avec beaucoup d’émotions que Laurent et Thomas terminent l’ouverture de cette ES5. Un contrôle du train avant s’impose avant de repartir. Il est réalisé au Parc d’Assistance de l’aérodrome de Corte avant de défier la plus longue Spéciale du Tour de Corse 2015 : ES6 : Muracciole/Col de Sorba (48,46 km).
Lors de cette superbe Spéciale dont l’arrivée a été donnée à 1 311 m d’altitude au Col de Sorba, Laurent maîtrise la 308 GTi by Peugeot Sport en anticipant au maximum car la piste est toujours aussi piégeuse. Et sur les portions de piste totalement sèches, la 308 a prouvé une nouvelle fois tout son potentiel et ses qualités. Cela a de nouveau enthousiasmé les spectateurs présents qui ont applaudi la féline à l’attaque, profitant de son joli bruit.
Après cette seconde étape, l’équipage LesVoitures.com a pris la direction de Porto-Vecchio pour laisser tranquillement descendre la pression, après que celle du pneu se soit envolée dans le ciel brumeux de l’ïle de Beauté.
Demain, place à la 3ème et dernière étape du rallye avec au programme 3 Spéciales : ES7, Sotta/Chialza (36,58 km), ES8, Zérubia/Martini (41,43 km), ES9, Powerstage, Bisinao/Agosta Plage (16,74 km).
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…
Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…
Ford Motor Company (FMC) vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024…
"Tremblement de terre" en Allemagne, car Volkswagen Group devrait fermer plusieurs usines, dans le but…
39 200 $ (environ 36 300 €) ont été déboursés par l'acheteur de ce qu'il…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com