Comme évoqué en introduction, le technique du Retrofit a été utilisée sur un grand nombre de voitures anciennes comme, par exemple, la Citroën 2CV qui, une fois équipée d’un moteur électrique et d’une batterie, a pris le nom de 2CV R-FIT à l’initiative du Méhari Club Cassis connu également pour avoir développé la Méhari Eden 100% électrique. Quant à la Peugeot 504 Coupé 100% électrique, on doit sa transformation à l’une des premières entreprises françaises spécialisées dans ce domaine : Retrofuture Electric Vehicles (REV).
La belle Peugeot 504 Coupé 100% électrique présentée par Retrofuture Electric Vehicles est un modèle de 1971 (Phase 1) sachant que la berline française est apparue en 1968 avant d’être déclinée en coupé et en cabriolet.
Les équipes de chez REV n’ont pas restauré cette 504 Coupé. Précisons, à ce titre, que ce n’est pas leur vocation. Ainsi, une fois le 4-cylindres 2.0 l de 104 ch retiré ainsi que le réservoir de l’auto, etc… un moteur électrique de 70 kW/95 ch a pris place sous le long capot du coupé dessiné à 100% par Pininfarina.
Le Retrofit demande le respect de certaines règles comme celle régissant le poids de la voiture qui ne doit pas excéder à plus de 20% celui indiqué sur la certificat d’immatriculation. C’est pourquoi REV a développé une batterie composée de six modules, trois d’entre eux étant montés à l’avant et les trois autres à l’arrière dans le coffre. Cela a aussi pour avantage de répartir correctement les masses. En termes de capacité, cette « grosse pile » affiche 31,8 kWh.
En d’autres chiffres, cela donne une autonomie de 165 km et une vitesse maximale pouvant atteindre 150 km/h.
Cette préparation pour bénéficier d’une Peugeot 504 Coupé est facturée (à partir de) 20 000 €. Il reste à savoir quel sera l’accueil réservé à cette 504 Coupé EV (Electric Vehicle) ? Pour les vraies Peugeot 504 en berline, coupé, pick-up, retrouvez notre reportage publié en 2018 à l’occasion des 50 ans de celle surnommée « L’indestructible », ceci en cliquant ici (photo ci-dessus).
Enfin, Retrofuture Electric Vehicles affiche, à son catalogue, de nombreuses autres offres de Retrofit pour des Porsche 911, Fiat 500, Volkswagen Coccinelle, Triumph Spitfire, etc..
La rédaction
Photos : Retrofuture Electric Vehicles et LesVoitures.com
Direction le Moyen-Orient pour le "grand cirque" de la Formule 1. Ainsi, la 4ème épreuve…
Cette semaine, à l'Assemblée nationale, le sujet polémique des ZFE (Zones à Faibles Emissions) est…
La France, terre de vin et de gastronomie, se trouve confrontée à un défi paradoxal…
Alors que General Motors (GM), avec sa marque Cadillac, sera présente en Formule 1 à…
Dans le cadre de son programme "human first", Renault présente le dispositif "safety car", dont…
Commercialisée depuis 2022, la berline 100 % électrique Ioniq 6 bénéficie, en ce printemps 2025,…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com