Citroën 2CV R-FIT : voici la « Deudeuche » 100% électrique

La plus populaire des voitures françaises passe à l’électrique grâce à l’expertise du Méhari Club Cassis. Autorisé en France depuis début avril, le Rétrofit permet de convertir une voiture à motorisation thermique en véhicule 100% électrique. Aujourd’hui, c’est donc la Citroën 2CV qui prend un « coup de jeune à piles ».

Baptisée tout simplement Citroën 2CV R-FIT, cette « Deudeuche » peut être considérée comme une fierté technologique bleu-blanc-rouge même si les plus grands passionnés de celle qui est apparue en 1948 risquent de hurler en lisant ces lignes. Après la Citroën Méhari Eden 100% électrique de 2017, voici donc la 2 CV convertie à l’électrique sachant qu’elle apparaît peu de temps après les annonces du gouvernement concernant la relance du marché automobile.

Citroën 2CV

Sur le plan de son design, la Citroën 2CV R-FIT ne perd logiquement rien de son charme originel, seule la prise de recharge située sur l’aile arrière droite permet de la reconnaître.

Citroën 2CV

Venons-en à l’aspect technique, la Citroën 2CV R-FIT embarque un système électrique de type synchrone refroidi par air. Sa puissance est équivalente à celle de la Citroën 2CV équipée du 2-cylindres à plat de 602 cm3, à savoir 29 chevaux.

Citroën 2CV

En termes d’autonomie, la batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePo) permet de disposer de 120 km de roulage sans passer par la « case recharge ». Quant à la recharge complète, elle s’effectue en environ 3h30, ceci sur une prise de courant classique de 220 V. Le Méhari Club Cassis précise même que le kit R-FIT ne change rien en termes de transmission.

Ceux qui souhaiteraient transformer leur 2CV en version 100% électrique peuvent bénéficier de la prime à la conversion qui peut atteindre 5 000 €. Dans ce cas, prime déduite, il faudra débourser 9 000 € pour rouler en « Deudeuche » 100% électrique sans, hélas, profiter de la sonorité devenue si familière, aujourd’hui, du petit 2-cylindres à plat.

Enfin, l’avenir très lointain nous dira si cette Citroën 2V du futur rencontrera le succès. En 2019, lors du Rassemblement du Siècle personne n’a osé évoquer la possibilité de rouler en 2CV 100% électrique tant le patrimoine de la marque aux chevrons est fantastique et, donc, respectable. Le débat est lancé…

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : Méhari Club Cassis (Cathy Dubuisson)