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Peugeot 508 : restylage en beauté, la version PSE reconduite

Lancée sur le marché automobile en 2018, la Peugeot 508 II profite, en ce début d’année, d’un profond restylage, surtout en termes de design. Au-delà de porter le nouvel emblème au Lion inauguré sur la nouvelle Peugeot 308, la berline et le break français 508 se refont clairement une beauté. Un système d’infodivertissement revu et une nouvelle motorisation hybride rechargeable (PHEV) de 180 ch sont aussi au programme de la 508 2023. Malgré de très faibles ventes, la version PSE sportive est aussi reconduite, sachant que Peugeot fait, cette année, son grand retour aux 24 Heures du Mans.

Cette seconde génération de la Peugeot 508 a marqué rapidement les esprits en 2018, tant sur le plan de son design que de son agrément de conduite. Le « temps automobile » passant à une vitesse folle, une nouveauté en chassant une autre, la berline et le break (SW) statutaires français ont ensuite, comme le veut l’expression, « été noyés dans la masse ». Aujourd’hui, la tendance est à l’électrification totale chez la très grande majorité des constructeurs automobiles et les SUV sont, toujours, aussi demandés par les clients. La mise à jour de la Peugeot 508, l’année où la firme de Sochaux fait son retour aux 24 Heures du Mans, avec l’Hypercar 9X8, est donc un petit événement.

Sur le plan de son style, la Peugeot 508 fait apparaître une superbe nouvelle face avant très travaillée. Les 2 griffes lumineuses apparues, d’ailleurs pour la première fois chez Peugeot, sur la 508 II révélée en 2018, sont désormais triplées de chaque côté du bouclier avant des 508 berline et break SW. Il en résulte un effet visuel encore plus incisif et ultra-moderne.

De nouvelles optiques avant Matrix LED, de série sur toute la gamme 508, contribuent à l’aspect très sportif et statutaire de la Peugeot 508 restylée. Quant à sa calandre, avouons qu’elle semble être « vivante » grâce à un relief saisissant.

A cela s’ajoute, un bouclier avant plus graphique, très ouvert dans sa partie basse, le tout étant parfaitement équilibré. Bref, le bureau de style Peugeot (ADN) peut être fier de son travail.

Vue de l’arrière, la Peugeot 508 2023 est tout aussi réussie avec, un nouveau dessin pour les 3 griffes, ces LED étant également de série sur la 508 dont la gamme est composée de 3 finitions : « Allure », « GT » et « PSE » (Peugeot Sport Engineered).

De nouvelles jantes « Epherra », d’une taille de 18 pouces au rendu diamanté sont aussi d’actualité, à l’identique de 3 teintes (« Blanc Okénite », « Bleu Eclipse », « Gris Titane ») qui viennent compléter le panel de couleurs déjà existant sur la Peugeot 508.

Toujours à l’arrière, les courbes du bouclier de la Peugeot 508 ont été épurées. A noter la disparition du logo Peugeot en forme de Lion qui laisse sa place aux 7 lettres « PEUGEOT », ceci sur le bandeau noire qui fait le lien avec les feux.

Concernant la Peugeot 508 PSE, sa face avant est différente des autres versions pour sa calandre encore plus acérée et graphique. On remarque aussi, à l’avant du capot, que les 3 chiffres « 508 » sont remplacés par les 3 barrettes inclinées qui font le lien avec l’Hypercar 9X8 des 24 Heures du Mans et du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC.

La Peugeot 508 PSE, c’est aussi une aérodynamique propre à son rang avec, entre autres, des ailettes situées à l’avant, sur les bas de caisse, ainsi qu’à l’arrière aux extrémités du bouclier.

Dans l’habitacle de la Peugeot 5068 2023, de nouveaux matériaux font leur apparition. C’est surtout la console centrale qui évolue avec, une nouvelle commande intégrée pour la boîte de vitesse EAT8 (de série), qui remplace un levier dit « classique ».

L’écran central tactile, qui fait partie du fameux i-cockpit, peut désormais, selon les modèles, atteindre une taille de 10″. Comme évoqué en introduction, le dispositif d’infodivertissement de la 508 2023 est « tout beau, tout neuf » et encore plus high-tech. Baptisé « i-Connect Advanced », il s’agit du système connu pour équiper les nouvelles 308 et 408. Des widgets facile d’accès, une commande vocale, la connectivité pour la navigation, la mise à jour du logiciel automatique OTA font partie, entre autres, des améliorations apportées à la Peugeot 508.

Venons-en aux motorisations de la Peugeot 508 2023. Elles sont au nombre de 5 dont 3 sont de type PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle). Une nouvelle offre PHEV de 180 ch e-EAT8 (PureTech 150) est introduite sur la 508, sachant qu’elle est reprise aux 308 et 408.

Les motorisations 225 e-EAT8 PHEV (PureTech 180) et 360 e-ETA8 PHEV (508 PSE – PureTech 200) sont donc toujours au catalogue. Pour les 3 PHEV 508, à chaque fois, le moteur électrique avant est d’une puissance de 81 kW. Quant à la Peugeot 508 PSE de 360 ch, elle dispose, à l’arrière, d’un moteur électrique supplémentaire de 83 kW qui lui offre aussi la transmission intégrale Hybrid4 Du côté des blocs 100% thermiques on trouve, toujours, les PureTech 130 EAT8 (essence) et BlueHDi 130 EAT8 (diesel).

En « cadeau » LesVoitures.com, toutes les caractéristiques techniques des différentes déclinaisons de la 508 sont à découvrir, en téléchargement gratuit (format pdf), ceci en cliquant sur : caractéristiques techniques 508 2023.

Enfin, les commandes de la Peugeot 508 seront ouvertes dans quelques semaines. Cependant le constructeur automobile français profitera, en juin, du centenaire des 24 Heures du Mans pour, en marge de cet événement, débuter la commercialisation de la Peugeot 508 2023. La voici en vidéo.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : Peugeot

Publié par
Frédéric Lagadec

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