On doit cet incroyable Peugeot 806 Procar à Pascal Witmeur, un pilote belge qui a participé à de nombreuses reprises aux 24 Heures du Mans entre 1982 à 1993 notamment aux commandes des Rondeau M 382 et M 379 C. Quelques années plus tard, Pascal Witmeur devient l’un des responsables publicitaires de Peugeot en Belgique. L’idée lui trotte alors dans la tête de faire la promotion du 806 en le faisant participer aux 24 Heures de Spa-Francorchamps.
La transformation du 806 de série en une voiture de course est confiée au spécialiste Kronos Racing qui conserve le châssis du monospace. Plusieurs éléments et pièces provenant notamment des 406 Supertourisme, 405 Mi16 et 306 Maxi seront montés voire, adaptés, sur le Peugeot 806 Procar.
Les trains roulants du 806 sont largement revus, tout comme ses suspensions et sa boîte de vitesses sachant que c’est un sytème séquentiel à 6 rapports qui sera monté sur le monospace. Quant au moteur de ce dernier, il s’agit d’un 4-cylindres 2.0 l de 280 chevaux.
Dépouillé, l’habitacle du Peugeot 806 est équipé de tous les composants qui en font une voiture de course, également sur l’aspect sécurité, ceci pour répondre aux normes en vigueur à l’époque.
Malgré des qualifications plus que correctes, avec l’obtention d’une place sur la 6ème ligne, le trio de pilotes E.Bachelart/Ph.Vermeullen/P.Witmeur devra renoncer, le Peugeot 806 Procar ne résistant pas mécaniquement aux exigences du plus beau circuit au monde connu pour son mythique Raidillon de l’Eau Rouge.
Enfin, pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient acquérir le Peugeot 806 Procar, il est visible à Bruxelles chez Gipimotor mais, sur rendez-vous, l’annonce étant accessible en cliquant ici. Voici cet engin de fou en vidéo !
La rédaction
Photos : Gipimotor
Après l’euphorie de 2024, le leasing social version 2025 peine à convaincre. Malgré un démarrage…
Le camion-poubelle 100 % électrique de Lausanne, acheté en 2018 pour 760 000 francs suisses,…
La maison Osenat s’apprête à faire vibrer les passionnés d’automobiles avec une vente exceptionnelle dédiée…
Sous un ciel bas, la forêt respire une humidité froide qui s’infiltre dans la tôle.…
Le nouveau plan quinquennal chinois 2026‑2030 exclut pour la première fois les voitures électriques des…
Felipe Massa poursuit la F1, la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) et Bernie Ecclestone devant…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com