Actualités Automobiles

Peugeot 905 : une époustouflante vision futuriste

Le Lion s’apprête à faire son grand retour en Endurance et aux 24 Heures du Mans. Avant ce grand moment attendu avec impatience par tous les passionné(e)s de sport automobile, un certain w__cong, de son nom sur Instagram, vient de publier sa vision futuriste de la Peugeot 905 victorieuse dans la Sarthe en 1992 et 1993.

Il y a quelques jours, une première photo de l’Hypercar Peugeot 9X8 en piste a fait le tour du web aussi vite que la Peugeot 905 lors des 24 Heures du Mans, ou presque. D’ailleurs, celle baptisée « NEXT-905 CONCEPT » par son créateur reprend certains éléments de celle qui sera en piste au Mans en 2022 ou 2023.

Avec sa carrosserie fuselée, cette Peugeot 905 du futur n’est pas sans rappeler les prototypes virtuels développés par les constructeurs automobiles pour le jeu vidéo Gran Turismo. Ce qui frappe, à la vue du concept réalisé par w__cong, c’est le contraste saisissant qu’il révèle entre son aspect ultra-futuriste et ses formes du passé reprises au prototype de course Peugeot Sport.

Quant à la livrée de cette 905, elle est identique aux versions des 24 Heures du Mans 1991, 1992 et 1993 avec les bandes de couleurs Peugeot Sport et même la présence des logos du sponsor de l’époque.

Homogéne et tout en courbes, ce « NEXT-905 CONCEPT » fait apparaître des roues avant partiellement carénées alors que les roues arrière le sont complètement. La silhouette de ce concept-car virtuel respecte aussi celle de la 905 sauf, bien sûr, pour sa partie arrière à l’aérodynamisme étonnant, plus proche de l’univers de l’aéronautique que de celui du sport automobile, ceci même si ces deux domaines ont toujours et seront toujours liés.

La Peugeot 905 du futur imaginée par w__cong reprend d’autres codes visuels à l’Hypercar Peugeot 9X8 notamment pour les optiques avant aux 3 griffes lumineuses ainsi que pour sa livrée de présentation « full black ».

Pour celles et ceux d’entre vous qui se demanderaient où sont conservées et exploitées les Peugeot 905, sachez que celle qui a remporté les 24 Heures du Mans 1992 avec l’équipage composé de Yannick Dalmas, Derek Warwick et Mark Blundell est exposée au Musée de l’Aventure Peugeot.

Enfin, d’autres Peugeot 905 sont soigneusement entretenues par les experts de la compétition historique de chez Equipe Europe. Ainsi, lors du Le Mans Classic 2022, des Peugeot 905 et 908 devraient prendre la piste comme en 2018.

La rédaction

Photos : w__cong et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Ferrari : profits en plein essor et une prime de 14 900 € pour les salariés

Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Stations-service : le réseau menacé par la montée en puissance des voitures électriques

Les organisations professionnelles de la distribution de carburants alertent désormais avec insistance sur les conséquences…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : la livrée de l’Alpine A424 brillera une dernière fois avant le silence

L’annonce a eu l’effet d’un coup de tonnerre dans le paysage du sport automobile français.…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

Allemagne : plus de 124 000 emplois détruits en un an, l’automobile s’effondre

Selon les dernières données publiées par EY, l’industrie allemande a connu en 2025 une contraction…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Polestar : plan produit XXL pour doper sa croissance mondiale

Polestar s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son développement mondial avec une accélération sans…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Hyundai Bayon : 6,6 l/100 km de conso en ville, que vaut vraiment le 1.0 T‑GDi ?

Le Hyundai Bayon continue de s’imposer comme l’un des SUV urbains les plus rationnels du…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com