Les hommes dirigés par Olivier Jansonnie (Directeur technique de Peugeot Sport) sont passés par toutes les émotions, ou presque, lors des 6 Heures d’Imola, ceci pour les premiers tours de roues officiels en compétition, de la Peugeot 9X8 2024. Depuis le lancement du programme 9X8, l’objectif de Peugeot est clair, à savoir figurer rapidement au plus haut du classement des 24 Heures du Mans. Hélas, au départ des 6 Heures d’Imola, la 9X8 #94 a été impliquée dans un accrochage.
Les pilotes de cette même 9X8 #94, Stoffel Vandoorne Loïc Duval et Paul di Resta se sont, finalement, classés à la 15ème place de la course. Quant à Mikkel Jensen, Nico Müller et Jean-Eric Vergne, les pilotes de la 9X8 #93, ils se sont donc hissés dans le Top 10 des 6 Heures d’Imola, à la 9ème place.
Rappelons que lors de son arrivée en FIA WEC en 2022, la Peugeot 9X8 a roulé sans aileron arrière et avec une monte pneumatique dite “au carré” de 31 cm (avant) et 31 cm (arrière), conformément, à l’époque, au réglement initial du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC. Mais voilà, ce même réglement a changé au niveau de la monte pneumatique, en adoptant des gommes de 29 cm (avant) et 34 cm (arrière). Lorsque cette modification réglementaire a été officialisée, il était trop tard, pour Peugeot Sport, de revoir la conception de son prototype LMH, ceci, principalement, sur les aspects aérodynamique et de répartition des masses.
L’année dernière, lors de sa première saison complète en FIA WEC, la Peugeot 9X8 LMH a ainsi été handicapée par ses pneus avant/arrière de 31 cm, alors que les autres équipes sont passées, ou ont adopté, des pneus en 29 cm (avant) et 34 cm (arrière), notamment pour la Ferrari 499P LMH qui a débuté en FIA WEC, plus tard, en 2023. Pour un maximum d’adhérence avec ses nouvelles tailles de pneus, la Peugeot 9X8 2024 dispose, désormais, dans sa version évoluée 2024, d’une aérodynamique optimisée, dont l’élément principal est un aileron arrière.
Pour revenir sur les 6 Heures d’Imola, Olivier Jansonnie, nous livre ses sentiments :
« La #94 s’est faite percuter au départ. Il y avait beaucoup de dégâts au niveau de la carrosserie. Nous avons réparé en deux fois, dont une fois sous « safety car » pour essayer de rester le plus longtemps possible dans le tour du leader. Elle n’avait ensuite plus grand-chose à jouer sportivement. Sur la #93, on a connu un souci d’ouverture d’embrayage en course, qu’il faudra élucider, et qui nous coûte certainement des places au classement final. On a bien géré la stratégie pour finir dans le 10, notamment au niveau des changements de pneumatiques. Pour Spa-Francorchamps, il faudra clairement mieux se qualifier. »
Enfin, la BoP (Balance of Performance) jouera un rôle essentiel pour les 24 Heures du Mans 2024. Auparavant, les nouvelles Peugeot 9X8 seront de nouveau en piste, le 11 mai prochain, dans le cadre des 6 Heures de Spa-Francorchamps, troisième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC 2024.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com (Mathieu Langlais)
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