Actualités Automobiles

Peugeot e-Legend Concept : l’héritier de la 504 Coupé

Entre passé, patrimoine historique et vision d’un futur automobile électrique, le constructeur français, connu pour son emblématique lion, révèle le Peugeot e-Legend Concept. Plus qu’une simple étude de style, cette vision futuriste 100% électrique, autonome et high-tech revisite la Peugeot 504 Coupé.

Dans quelques jours au Mondial de l’Auto, un choc temporel est annoncé grâce au Peugeot e-Legend Concept. Alors que la Peugeot 504 Berline surnommée « L’indestructible » fête cette année ses 50 ans, c’est donc la déclinaison coupé de cette « mythique lionne » qui renait à travers un concept-car.

A peine plus long que le coupé de 1969, le Peugeot e-Legend Concept (4,65 m) reprend ainsi l’élégance créée par Pininfarina. A ce titre, le concept qui sera exposé sur le stand Peugeot du Mondial respecte au phare près la 504 Coupé de première génération grâce à des doubles feux. Ces derniers apparaissent comme encastrés, ce qui représente, cette fois, un rappel à la nouvelle Peugeot 508. L’aspect étiré du coupé 504 est également conservé pour l’ensemble d’une face avant aux contours agressifs.

De profil, des flancs creusés accompagnent des jantes d’une taille de 19″. Le rendu dynamique équilibré qui s’en dégage est, à nos yeux, un message fort envoyé au monde de l’Automobile avec un grand « A ». De nombreux constructeurs allant souvent trop loin dans un déséquilibre de design. Ce dernier ne pouvant jamais être, un jour, d’actualité sur une voiture de série.

L’arrière du Peugeot e-Legend Concept est tout aussi réussi avec, notamment, la fameuse signature lumineuse aux trois griffes soulignée par un long bandeau noir.

Concernant la « tôle » brillante du concept-car, elle vit en fonction de l’exposition au soleil, ceci en passant d’un chrome à un rendu métal noir poli.

L’habitacle du Peugeot e-Legend Concept fait apparaitre des sièges quasi-identiques à la Peugeot 504 Coupé avec des appuie-têtes encastrés. Matière noble, le velours fait son grand retour pour habiller une nouvelle extrapolation du i-Cockpit Peugeot rebaptisé pour l’occasion Responsive i-Cockpit.

Une fois lancé sur les routes, le concept-car e-Legend dispose de deux modes de conduite autonome/manuel. L’idée des ingénieurs de chez Peugeot est de proposer un maximum de plaisir au conducteur malgré les hautes technologies que renferme « l’héritier de la 504 Coupé ». En mode autonome « Soft », la priorité est donnée au confort pour un voyage zen. En « Sharp », on touche au summum de l’infodivertissement et à l’ultra-connectivité.

Les mains sur le volant, le Peugeot e-Legend Concept offre un premier mode « Legend » avec trois cadrans façon 504 Coupé et du bois virtuel projeté en accord avec le vrai bois de la console centrale. Le second mode manuel « Boost » est synonyme de sportivité. On en vient là à l’utilisation optimale de la motorisation 100% électrique.

Des batteries de 100 kWh alimentent un système d’une puissance de 340 Kw (l’équivalent de 462 chevaux thermiques) et de 800 Nm de couple. Le tout est envoyé aux quatre roues pour un plaisir garanti en termes de comportement. La marque au lion annonce un 0 à 100 km/h abattu en moins de 4,0 s et une vitesse maximale de 220 km/h. Quant à l’autonomie de concept, elle est de 600 km en cycle WLTP.

Le Peugeot e-Legend Concept risque fort d’attirer les curieux au Mondial Paris Motor Show et de réconcilier ceux qui pensent que la voiture électrique n’est pas synonyme de plaisir. Peugeot semble avoir tout compris en conciliant la haute technologie automobile à ses valeurs anciennes.

La rédaction

Photos : Peugeot

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Dacia Jogger Hybrid 155 : bien plus qu’une alternative aux SUV compacts, essai

Quatre ans après son lancement, le Dacia Jogger poursuit son irrésistible ascension dans le paysage…

Il y a 6 heures
  • Constructeurs

Renault Group : pour François Provost l’objectif de 2035 « n’est pas possible »

Dans un entretien accordé au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le nouveau directeur général de…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Audi RS 5 : 639 ch et zéro malus, la sportive qui défie les règles

Dans un contexte où le malus écologique français atteint désormais des sommets, la sortie d’une…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : Charles Leclerc écrase les essais de pré‑saison, Aston Martin s’effondre

En Formule 1, la dernière session des essais hivernaux de Bahreïn s’est achevée dans une…

Il y a 23 heures
  • Rédaction

Renault Group : 2 498 € de prime minimum, mais une baisse qui passe mal

Le groupe Renault vient de dévoiler le montant de la prime d’intéressement 2026 destinée à…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Ferrari : profits en plein essor et une prime de 14 900 € pour les salariés

Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com