Seat Tarraco : ambitieux SUV 7 places

C’est une histoire d’esprit d’équipe que nous allons vous conter aujourd’hui. Le récit d’une croyance dans un projet d’envergure, l’histoire du dernier-né du constructeur Seat. Voici l’histoire du nouveau SUV 7 places : le Seat Tarraco. 

Ce Seat Tarraco tient son nom de la ville de Tarragone. Située au sud de Barcelone, Tarragone, historiquement Tarraco, est une ancienne colonie romaine. Ville chargée d’hstoire et de culture, Tarragone bénéficie d’une architecture impressionnante mêlée à un esprit jeune et audacieux. Ses habitants y sont très attachés et ont eu à coeur, incité par leur maire, de la soutenir.

En effet, le nom attribué au désormais plus grand de la famille des SUV Seat n’est pas un hasard, mais le fruit de la mobilisation massive des Tarragonais avec le hashtag #SeatseekingName. Invités à défendre le nom de leur ville lors d’une consultation populaire orchestrée par le constructeur espagnol sur les réseaux sociaux, les habitants de Tarragone ont su faire la différence. C’est la quatorzième fois que Seat donne le nom d’une ville à l’un de ses produits mais la première que les consommateurs sont sollicités, les Tarragonais ont été les plus nombreux : le Tarraco est né.

Inspiré du concept 20V20, le SUV Seat Tarraco est l’aboutissement d’un désir du constructeur espagnol : offrir aux consommateurs un grande voiture, prête à briser les règles, prête à casser les codes,  à inviter au voyage et à proposer de nouvelles destinations. Lucas de Meo nous a confié qu’une de ses grandes fiertés est d’avoir réussi à fédérer ses équipes autour du projet Tarraco. Cela a permis qu’il voit le jour en moins de deux ans ! Une belle prouesse pour le Président de Seat qui, suivant l’adage, « à plusieurs, on va plus loin », met l’équipe et la cohésion de groupe au centre de son management. La résultante de cet élan d’enthousiasme pour le projet Tarraco est un superbe produit qui rend Lucas de Meo très optimiste et on comprend pourquoi. 

Pour le constructeur espagnol, il était stratégique et important de proposer un produit de cette dimension. En effet, le Tarraco, s’adresse à des familles avides de grands espaces, désireuses de surplomber la route, d’investir dans du kilométrage élevé, choisissant l’asphalte comme terrain de voyage. Il vient inscrire la marque sur un nouveau marché clé et très porteur, ce qui est prometteur pour le constructeur espagnol. Conçu et développé dans les installations de Seat à Martorell (Catalogne) et produit à Wolfsburg (Allemagne), ce nouveau navire amiral offre un aperçu des futurs éléments de design qu’arboreront les futurs modèles Seat.

Evolution et différenciation, voici les maitres-mots du Tarraco. Plus d’émotion, plus de désir, plus d’élégance et beaucoup de confiance en soi, le Tarraco tranche avec les autres modèles Seat. On assiste à une jolie révolution de la part du constructeur espagnol qui promet un renouveau complet du design. 

Ses dimensions sont généreuses, et pour cause, le Tarraco est basé sur l’architecture MQB-A avec empattement allongé, ce qui a permis aux designers de “s’amuser” avec les lignes et de trouver un équilibre parfait entre stabilité, agilité, robustesse et élégance.

Alejandro Mesonero, Directeur du Design, est particulièrement fier de la face avant de ce nouveau SUV. Il faut avouer qu’il a du caractère. Si l’évolution des optiques Full LED avant est subtile, elles gardent la forme triangulaire signature lumineuse de Seat, Elles ont, toutefois, été stylisées et renforcées par un nouveau positionnement qui rend l’ensemble harmonieux et fort. La calandre, large et imposante, confère au SUV Tarraco une présence, une sportivité et une stature digne des grandes premiums du marché. A l’arrière, une longue bande lumineuse lie les deux optiques, déjà vue, certes, mais réussie et conférant au Seat Tarraco une impression de largeur que les autres n’ont pas. 

Deux versions essence seront disponibles : un TSI 4-cylindres de 1;5 l qui délivre 150 ch associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports, et un 2.0 l de 190 ch avec une boîte de vitesses DSG à sept rapports. Ce dernier modèle est également doté d’un système de traction intégrale 4Drive. Deux versions diesel sont aussi au programme avec uniquement des TDI de 2.0 l : puissances de 150 et 190 ch. Le moteur de 150 ch peut être en “simple” traction avant avec une boîte manuelle à six rapports, ou accompagné d’une boîte DSG à sept rapports avec le système 4Drive. La version plus puissante n’est disponible qu’avec une boîte de vitesses DSG7 et en 4Drive. Par la suite, le SUV Seat Tarraco bénéficiera également de technologies de motorisations alternatives avec une motorisation plug-in hybrid attendue à l’horizon 2020.

Le Seat Tarraco sera disponible en prévente à la fin de l’année. Cela représente, peut-être, la “bonne résolution automobile 2019”.

Texte : Maria Labzaë

Photos : Seat