L’histoire de Peugeot est intimement liée au vélo. Au début du 20ème siècle, le Tour de France porta le nom du constructeur français avant que Peugeot ne devienne, en 1961, le tout premier fournisseur officiel des voitures de la “Grande Boucle”. Rappelons également qu’en 1892, on doit à Henri Gérard l’invention du premier vélo pliable. De nos jours, le Peugeot eF01 représente une diversification afin de répondre à la problématique des derniers kilomètres en ville.
Doté d’un cadre et d’une fourche aluminium monobras au système de pliage intuitif, le Peugeot eF01 offre un encombrement minimum une fois replié. Il peut alors être transporté facilement, tout en restant confortable lorsque vous roulez à son guidon. Plier et déplier ce vélo est un jeu d’enfant. L’opération se fait en moins de 10 secondes. Non sans jeu de mots, trois cycles permettent aux “hommes et femmes nomades” d’utiliser le Peugeot eF01 en alternant les trajets : en vélo, en voiture ou à pied.
Une fois plié et rangé dans le coffre du SUV Peugeot 5008, le vélo à assistance électrique e-Bike eF01 se branche à la station de recharge Dockstation Peugeot. Cette dernière étant intégrée au SUV. Grâce à la prise 12 volts, la batterie du vélo se recharge en deux heures lorsque le véhicule est en marche. Il est aussi possible de se servir d’une prise de courant classique de type domestique.
En matière de performances et en chiffres, le Peugeot eF01 peut atteindre une vitesse de 20 km/h. Sa batterie lithium-Ion lui offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 30 km et son poids et de 18,6 kilos. Sur le plan du freinage, il est assuré par un système Shimano à disques hydrauliques à l’avant et l’arrière, de quoi s’arrêter net en toute sécurité. Le Peugeot eF01, c’est aussi une selle à mémoire de position dont le système permet de retrouver sa hauteur d’assise en un éclair. A noter que ce dispositif a été breveté par Peugeot. Le prix affiché par ce vélo ultra-moderne est de 1 999 €.
Concernant l’assistance électrique du e-Bike eF01, à son démarrage en mode puissance maximale, l’effet d’accélération peut surprendre ! On décolle littéralement mais la prise en main du vélo reste immédiate et facile. C’est le point fort de cet outil de mobilité “extra en ville”. Son agilité dans la “jungle urbaine” est à ce titre bluffante. Un mot sur le design de ce vélo innovant. Le Peugeot eF01 a remporté “L’Etoile d’Or” de l’Observateur du Design en 2017. Avant de conclure, rappelons que le eF01 est au 5008 ce que la trottinette électrique e-Kick est au 3008.
Alors, êtes-vous prêts à arpenter les rues de paris avec style ? La rédaction ne lâchera jamais son automobile, mais comme accessoire, nous sommes conquis par l’e-Bike eF01.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
A l'arrivée d'un GP du Brésil complètement dingue, grâce à la pluie, Max Verstappen s'impose…
Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com