Peugeot Quartz & Exalt : l’escapade des concept-cars à Mortefontaine…

Le week-end dernier, Peugeot nous a donné l’occasion et le plaisir de rencontrer deux concept-cars. Les Peugeot Quartz et Exalt ont ainsi été lâchés en liberté sur le circuit de Mortefontaine pour nous révéler leurs dernières évolutions. Ceux qui représentent le futur de la marque au lion sur les plans du design et des technologies sont donc bien plus que des études de style mais de vrais laboratoires à quatre roues…

Lors des salons automobiles, les concept-cars sont cantonnés à une présentation statique et il faut se tourner vers les écrans des stands pour apprécier le dynamisme de leurs lignes. Samedi dernier, cette frustration s’est envolée grâce à la présentation officielle des Peugeot Quartz et Exalt.

Commençons par l’Exalt… Nous l’avions déjà approché lors du Festival Automobile International à Paris en 2014. En guise de teaser, Peugeot l’avait bâché avant sa présentation quelques semaines plus tard au salon de Pékin. “Vision sublimée de la berline”, voilà comment Peugeot y avait présenté ce concept, l’héritier du SR1. Préfigurant une probable future 608, ce coupé 4 portes à 4 places avait pour but de séduire le marché si important que représente la Chine.

Du côté de sa technologie, l’Exalt est équipé de la chaîne de traction HYbrid 4 essence aperçue sur le concept car SR1 en 2010. Elle est composée du 1.6 THP de la RCZ R (270 chevaux). Ce moteur entraîne les roues avant, via une boîte automatique Aisin à 6 rapports. Un moteur électrique de 50 kW, positionné sur l’essieu arrière, transforme l’Exalt en une berline intégrale d’une puissance totale de 340 chevaux.

Pour bien profiter de l’Exalt dans le décor naturel du circuit de Mortefontaine, rappelons sa longueur impressionnante : 4,70 m.

En 2015, l’Exalt “abandonne” la coupe franche de 2014 en acier brut et textile spécifique pour les Dark Blue (à l’avant), et le Noir Perla Nera (à l’arrière). Ces teintes faisant partie du configurateur Peugeot. Après avoir été présenté en Chine avec un habitacle doté de matériaux haut de gamme comme la fibre de basalte et  du bois d’ébène, le Mondial de l’Automobile 2014 a été l’occasion de le découvrir dans un univers chic et écologique.

L’intérieur de l’Exalt se compose donc aujourd’hui du Newspaper Wood qui a été conçu grâce à du papier de journaux recyclés. Quant aux sièges, ils sont en tissu noir rayé, en rappel aux costumes français.

Place au Quartz, c’est à Paris lors du Mondial 2014 qu’il a fait son apparition (photo ci-dessous). Taillé comme la pierre minérale peut l’être, le concept-car faisait alors résonner la nouvelle philosophie du constructeur Peugeot “Back in the Race ” tant sa carrure sportive transpire d’énergie à avaler le bitume.

Et c’est bien celui du circuit de Mortefontaine que l’Exalt à dévorer mais en bleu et noir. Rappelons que c’est à l’occasion du récent salon de Shanghai que cette étude de style de SUV a mué pour accompagner la 308 R HYbrid révélée en première mondiale en Chine. Les deux lionnes étant motorisées du même système, une chaîne de traction hybride essence plug-in, mariant le moteur 1.6 l THP de 270 chevaux (identique à l’Exalt) mais avec en complément deux moteurs électriques de 85 kW (environ 115 ch), soit une puissance totale de 500 chevaux qui sont répartis sur les quatre roues !

Cette motorisation propose plusieurs modes de conduite, dont un mode “Race” dédié aux performances pures. Un mode que notre pilote essayeur, Laurent Pasquali, a approché de très près. Laurent nous livre son ressenti sur la création futuriste dénommée Quartz : « A l’heure où le marché automobile international est en pleine mutation depuis l’arrivée des SUVs, le Quartz représente une fabuleuse vision de ce que pourrait être le prochain véhicule star de Peugeot. Le lion s’est lâché et il faut avouer que dans des conditions naturelles de présentation comme celles d’ aujourd’hui, le look du Quartz est juste fabuleux. »

Les Peugeot Quartz et Exalt font donc rêver, et qui sait ? Dans quelques mois nous aurons peut-être le bonheur de découvrir de nouveaux modèles de série qui reprendront les codes esthétiques de ces deux concept-cars. Et c’est bien le propre de l’automobile depuis les premiers temps, passer du rêve à la réalité… Retrouvez, au terme de ce reportage, toutes nos photos du Quartz puis de l’Exalt à Mortefontaine.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : Thoma K. de Chessé

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Porsche 911 Carrera T : une version 2024 optimisée et plus chère

Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

ZTL Paris : effective dès le 4 novembre, Anne Hidalgo a encore gagné

Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Audi va fermer son usine de Bruxelles où est assemblé le Q8 e-tron

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Christine : le film automobile incontournable pour Halloween

Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques chinoises : l’Europe acte jusqu’à 35,3% de taxes de douane supplémentaires

Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Ford a perdu 3,687 milliards de dollars depuis janvier

Ford Motor Company (FMC) vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com