Actualités Automobiles

Plan sobriété énergétique : les Français invités à rouler à 110 km/h sur autoroute

Le gouvernement français « remet le couvert » concernant son plan sobriété énergétique. Ainsi, Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, invite tous les Français à rouler, cet été, à 110 km/h sur autoroute. A noter que cette mesure a déjà été adoptée par les dirigeants des entreprises du CAC 40 qui demandent à leurs salariés, de rouler moins vite sur nos plus grands axes routiers payants.

C’est non sans provocation que nous avons choisi, en photo de couverture, d’illustrer cet article avec une Porsche 911 GT3 RS évoluant sur la voie du milieu d’une autoroute. Ce matin, sur RTL, Agnès Pannier-Runacher a donc proposé, au Français, dans le cadre du plan sobriété énergétique, de rouler à 110 km/h sur autoroute. C’est à voir et à écouter en cliquant sur « Play » ci-dessous : « Quand vous êtes à 110 km/h sur l’autoroute par rapport à 130, vous économisez 20% de carburant. C’est pas rien  […] Et c’est énorme pour la planète.  »

Comment les sociétés peuvent-elles demander à leurs salariés de respecter une vitesse maximale de 110 km/h, sur les autoroutes, ces dernières étant, bien sûr en France, limitées à 130 km/h ? La question est posée car, aucun cadre légal s’applique pour obliger les salariés à rouler moins vite sur les autoroutes. En revanche, les systèmes de gestion de flotte connectés peuvent remonter des données précises d’utilisation d’un véhicule de fonction, de service, ou d’un camion de livraison, pour ne citer que ces exemples de véhicules à usage professionnel. Un salarié pourrait-il, peut-être, recevoir une prime ou un « bonus vert » s’il roule moins vite sur l’autoroute ? On lance l’idée.

Quant à tous les Français, la demande effectuée, dans le cadre du plan sobriété énergétique, par Agnès Pannier-Runacher, à savoir de rouler à 110 km/h sur autoroute, pourrait avoir l’effet inverse sur les « irréductibles gaulois » que nous sommes. Ce qui assez frappant à relever, c’est que la ministre de la Transition énergétique, à notre connaissance, sur RTL, n’a donné aucune information précise sur un éventuel gain chiffré, cette fois, en termes de baisse des émissions de CO2.  Mais surtout, Quel serait l’intérêt pour les Français de rouler à 110 km/h sur autoroute, sachant qu’il faut payer pour accéder à ces mêmes autoroutes ? Les routes pour automobiles sont, en effet, limitées à 110 km/h et gratuites. Quitte à perdre du temps, autant prendre les RN (Route Nationale) Madame la Ministre et visiter notre belle France.

Enfin, quoi qu’il en soit, les panneaux d’informations des autoroutes françaises afficheront, bel et bien, cet été, des messages de sobriété aux automobilistes et familles qui partent en vacances.

La rédaction

Photos : images d’illustration LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Volkswagen : deux usines de voitures électriques à l’arrêt, la crise s’installe

Le groupe Volkswagen, premier constructeur automobile européen, a annoncé la suspension temporaire de la production…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Transition écologique : le Québec abandonne l’interdiction des véhicules thermiques fixée à 2035

Le gouvernement du Québec a officiellement renoncé à son objectif initial d’interdire la vente de…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

SUV : Cash Investigation compte les fracasser, à regarder le 30 septembre sur France 2

Le mardi 30 septembre 2025, à 21h10 sur France 2, le magazine d’enquête Cash Investigation,…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : Roscoe est mort, Lewis Hamilton perd son compagnon des paddocks

Le paddock de la Formule 1 est en deuil. Ce lundi 29 septembre 2025, le…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Stellantis : Poissy en crise, le PSG fonce vers son futur stade

Alors que l’usine Stellantis de Poissy traverse une période de turbulences, avec la mise en…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Entretien Auto : comment faire des économies et éviter la panne ?

Au quotidien, la voiture est un outil indispensable de mobilité. Quel automobiliste n'a jamais été…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com