Actualités Automobiles

Ponts : plus de 30 000 ouvrages en très mauvais état chez nous

C’est un chiffre officiel qui peut faire peur. En France, d’après un rapport publié par le Sénat fin juin 2022, entre 30 000 et 35 000 ponts seraient en mauvais état dit “structurel”. Faudra-t-il attendre une nouvelle catastrophe, comme en Italie, le 14 août 2018, pour réagir ? Le 18 novembre 2019, l’effondrement du pont suspendu de Mirepoix-sur-Tarn (Haute-Garonne) a coûté la vie à une adolescente de 15 ans.

En France, ce sont 200 000 à 250 000 ponts qui sont, à la fois, gérés par l’Etat, ceci à hauteur de 10%, alors que les autres 90% concernent les collectivités territoriales, précisément les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) ainsi que les départements. Dans son étude très détaillée, le Sénat indique surtout : « Les 40 millions d’euros du Programme National Ponts (PNP) sont insuffisants au regard du retard de 350 millions d’euros accumulé par rapport à la recommandation de 2019. » Dans un précédent rapport, celui de 2019, ce sont 25 000 ponts qui ont été recensés en mauvais état. Inutile d’être mathématicien pour constater que, depuis, l’état de nos ponts s’est donc aggravé d’une manière significative. Ci-dessous, en rouge, la grave évolution, en pourcentage, des ponts qui pourraient subir, hélas, des effondrements : 3,7% en 2018, 4,0% en 2019 et 4,2% en 2020.

Parmi les 7 propositions du Sénat pour remettre en bon état les ponts les plus dégradés, on trouve la possibilité de « constituer un fonds pérenne pour accompagner les collectivités territoriales (de 350 millions d’euros, abondé de 130 millions d’euros par an). » Pourquoi ? Car le Sénat indique dans son même rapport : « Aucun financement n’est prévu pour accompagner les collectivités devant procéder à la réparation ou à la reconstruction de leurs ponts routiers. » Pourtant, 90% des ponts sont gérés, comme évoqué dans le paragraphe précédent, par les collectivités territoriales.

Enfin, le Sénat précise également que, suite à sa précédente étude menée il y a 3 ans, 8 de ses recommandations sur les 10 proposées ont été suivies par l’Etat mais, comme le veut l’expression “il y a un mais”. En effet, toujours d’après le Sénat : « ce taux satisfaisant masque “une mise en œuvre largement insuffisante”. » Dans un autre domaine, toujours lié à la Sécurité routière, c’est la Cour des comptes qui a, cette fois, alerté l’Etat, en mars dernier, sur la « lente dégradation » des routes nationales et départementales. C’est à lire ou relire en cliquant sur l’image située ci-dessus.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com (pont de Brion – Tour Auto 2021), Vie-publique.fr et Cour des Comptes

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Peugeot 3008 : lancement de la version Hybride Rechargeable 195

Depuis son lancement commercial, le Peugeot 3008 était uniquement proposé en version 100% électrique, avec…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Volkswagen Group : investissement “kolosssal” dans les motorisations thermiques

Depuis des années, Volkswagen est, peut-être, le groupe automobile européen qui investit le plus dans…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Ferrari de nouveau vainqueur avec la 499P #50

L'histoire se répète, au Mans pour Ferrari AF Corse. Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas…

Il y a 1 jour
  • Koenigsegg

Vidéos : une Koenigsegg Jesko Attack réduite en cendres

125 Koenigsegg Jesko Absolut et Attack on été produites. Aujourd'hui, il n'en resterait que 124,…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Ford Mustang GTD : elle débarque sur le “Vieux Continent” avec 800 ch

Ford Motor Company profite des 24 Heures du Mans 2024 pour lancer, sur le marché…

Il y a 2 jours
  • Rédaction

Fiat Grande Panda : futur petit SUV urbain 100% électrique et hybride

Fiat, la marque appartenant au groupe automobile Stellantis, dévoile les premières infos et photos de…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com