La nouvelle Porsche 718 Cayman GT4 RS devient logiquement la plus extrême de la sa gamme. En termes de style, la sportive d’outre-Rhin fait ainsi apparaître des éléments exclusifs à son rang et la liste est longue. A l’avant, on remarque la présence d’un bouclier très aéré aux appendices aérodynamiques venues tout droit du monde du sport automobile avec, pour exemple, cette lame avant qui intègre deux ailettes sur les côtés. Quant au capot, il est muni de deux écopes, les ailes profitant d’autres ouvertures pour assurer un refroidissement maximal au système de freinage. A noter que les ailes et le capot sont composés de polymère renforcé de fibres de carbone (PRFC) pour un gain de poids significatif, ceci avec le « pack Weissach » qui inclut d’autres pièces en PRFC.
De profil, ce sont les jantes d’une taille de 20 pouces qui marquent l’aspect radical de la Porsche 718 Cayman GT4 RS sachant qu’en série, elles sont forgées en aluminium. En option, il sera possible de choisir des jantes en en magnésium forgé pour gagner quelques kilos.
L’arrière de cette Porsche 718 Cayman GT4 RS est équipé d’un aileron monté en col de cygne, d’un énorme diffuseur et deux deux sorties d’échappement composées de titane (option « pack Weissach »).
A l’intérieur de la nouvelle 718 Cayman GT4 RS, place à une conception allégée comprendre que les ingénieurs de chez Porsche ont cherché, comme pour l’extérieur, à optimiser au maximum le poids da sportive. Les contre-portes sont habillées de matériaux ultra-légers et dépourvues de poignées. Ces dernières sont remplacées par des sangles en textile.
Même les vide-poches ont été revus. Ils sont en filet sur cette 718 Cayman GT4 RS alors que les tapis de sol ont également fait l’objet d’un travail d’allégement à l’identique du la lunette arrière (verre allégé). A cela s’ajoutent, des inserts en fibre de carbone et des garnitures en Alcantara soutenues par des surpiqûres de couleur. Avec le « pack Weissach », il est possible de bénéficier d’un arceau de sécurité en titane.
On en vient à la mécanique de cette 718 Cayman GT4 RS qui est annoncée pour un poids à vide de 1 415 kg. Le rapport poids/puissance est donc facile à calculer : 2,83 kg/ch ! Les 500 chevaux sont donc développés par le flat-6 4.0 l atmosphérique dont le couple est de 450 Nm. Autre donnée importante, le fait que le rupteur se situe à 9 000 tr/min. La transmission est assurée par la boîte à double embrayage PDK (7 rapports) soit une exclusivité des Porsche aux badges « RS ». Comparativement à la 718 Cayman GT4, la 718 Cayman GT4 RS propose 80 ch et 20 Nm supplémentaires envoyés aux seules roues arrière. Précisons que le châssis et les trains roulants de cette 718 Cayman GT4 RS ont été optimisés à tous les niveaux.
En d’autres chiffres, ceux des performances, cela donne un 0 à 100 km/h réalisé en 3,4 s contre 3,9 s pour la 718 Cayman GT4 « tout court » en boîte PDK, la vitesse maximale de la 718 Cayman GT4 RS étant de 315 km/h (GT4 avec PDK : 302 km/h).
Concernant la 718 Cayman GT4 RS Clubsport dédiée à la compétition automobile, au-delà de son habitacle épuré et de ses éléments de sécurité FIA, etc… elle développe toujours 500 ch, mais son couple grimpe à 465 Nm. Cette version remplace donc la Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport de 2019 motorisée par un flat-6 3.8 l atmosphérique de 425 chevaux.
Enfin, la 718 Cayman GT4 RS peut d’ores et déjà être commandée en France pour un prix (à partir de) de 144 485 €. Les premiers clients seront livrés au printemps 2022. Retrouvez, ci-dessous au terme de ce sujet, d’autres photos des deux Porsche 718 Cayman GT4 RS et 718 Cayman GT4 RS Clubsport. Avant, cliquez sur « Play » ci-dessous après avoir monté le son de votre smartphone, tablette ou ordinateur !
La rédaction
Photos : Porsche
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