Actualités Automobiles

Porsche 850 Fantom Air : après la voiture électrique Taycan, voici le bateau « à pile »

Alors que la Porsche 911, soit la sportive de référence, ne devrait pas être commercialisée, de sitôt, en version 100% électrique, mais plutôt en hybride, le constructeur automobile allemand dévoile son bateau 100% électrique. Baptisée « 850 Fantom Air », ou « eFantom », cette embarcation très haut de gamme a été développée avec les spécialistes autrichiens en la matière, à savoir le chantier naval Frauscher. De quoi préparer l’arrivée du nouveau Porsche Macan 100% électrique.

De son nom également officiel « The Frauscher x Porsche 850 Fantom Air », ce bateau 100% électrique sera produit, à terme, en 25 exemplaires et pas un de plus. Ce n’est pas un hasard si nous avons évoqué, en introduction de cet article, la future voiture électrique Porsche Macan. En effet, le constructeur automobile d’outre-Rhin a adapté, en collaboration avec Frauscher, des éléments de la plateforme électrique Premium Platform Electric (PPE) du futur SUV Macan 100% électrique pour qu’ils soient utilisés sur le 850 Fantom Air, ou eFantom.

En attendant la révélation du Macan 100% électrique prévue pour le printemps 2024, Porsche associe le 850 Fantom Air à la Taycan Sport Turismo.

De plus, le moteur électrique synchrone (PSM) à excitation permanente du futur Macan 100% électrique est présent sous la coque du 850 Fantom Air, ceci avec une puissance limitée électroniquement à 400 kW/544 ch.

En termes de performances, en mode de navigation dit « normal », Le bateau 100% électrique badgé Porsche et Frauscher peut évoluer, sur l’eau, à une vitesse de 22 noeuds marins, soit près de 41 km/h. Une fois le mode « Sport Plus » enclenché, on passe à  46 noeuds marins (85 km/h environ). En matière d’autonomie, l’eFantom Porsche est annoncé pour 45 km, ou 1 heure, ceci en naviguant à vitesse de croisière de 22 noeuds marins. Porsche précise que l’autonomie du 850 Fantom Air peut atteindre plus de 100 km, en prenant son temps sur l’élément liquide. La batterie en lithium-ion du bateau est d’une capacité de 100 kWh, cette « pile » étant aussi reprise à la très attendue voiture électrique Macan. La technologie 800 V est donc d’actualité pour le 850 Fantom Air, sachant que sa recharge peut s’effectuer à une puissance maximale de 250 kW, pour passer de 10 à 80% de charge en environ 30 minutes.

Précisons que le bureau de style Porsche a participé à concevoir les lignes de ce bateau 100% électrique, ainsi que son habitacle. A ce titre, on retrouve, entre autres, un volant typiquement Porsche pour le 850 Fantom Air.

Enfin, il faudra débourser, à partir de janvier 2024, à partir de 561 700 € pour s’offrir l’un des 25 Porsche 850 Fantom Air. Ce dernier sera présenté, en première mondiale, dans le cadre du salon du bateau de Düsseldorf (du 20 au 28 janvier 2024). Concluons avec une vidéo de présentation du bateau 100% électrique « The Frauscher x Porsche 850 Fantom Air ».

La rédaction

Photos : Porsche

 

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Lamborghini Fenomeno Roadster : 1 080 ch sans toit pour l’hyper‑roadster ultime

Lamborghini pousse encore plus loin l’exubérance mécanique de la Fenomeno en lui retirant son toit…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Suisse : 71 ans après le drame des 24 Heures du Mans 1955, les courses sur circuit autorisées

Depuis 1955, année où la Suisse avait brutalement refermé la porte à toute compétition automobile…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

Kia PV5 : drone et IA, le futur du véhicule de police 100 % électrique est là

En Corée du Sud, Kia vient de dévoiler ce qui pourrait bien être l’un des…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Skoda Superb Combi iV 1.5 TSI Hybrid : jusqu’où peut aller un break PHEV en ville ?

La nouvelle Skoda Superb Combi iV 1.5 Hybrid arrive avec une promesse claire : offrir…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

F1 : la FIA rebat les cartes pour 2027, le thermique reprend l’avantage sur l’électrique

La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a confirmé un tournant majeur dans l’évolution de la…

Il y a 4 jours
  • Actualités Automobiles

Vidéo : 50 Renault 5 retrouvées dans un hangar, la vente la plus folle de l’année

Il existe des « sorties de grange » qui intriguent, d’autres qui fascinent, et puis…

Il y a 4 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com