S’assoir au volant d’une Porsche est toujours un moment particulier tant la 911 a marqué et marque toujours l’histoire de l’automobile. Dévoilée en novembre 2018, la nouvelle génération de celle connue pour être la sportive de référence a, depuis, été présentée en différentes déclinaisons, la dernière en date étant la Porsche 911 Targa 4S Heritage Design Edition. Quant à notre Porsche 911 Carrera S Cabriolet d’essai, avouons sans attendre qu’elle nous a procuré un plaisir intense. Avant de vous livrer nos impressions de conduite à bord du cabriolet allemand, présentons son design.
Au moment où l’on pose les yeux sur cette superbe Porsche 911 Carrera S Cabriolet, c’est un sentiment imposant qui nous traverse l’esprit tant les galbes et les courbes de la sportive provoquent une irrésistible attirance. On évoque ici, ce qui fait le succès de la 911 depuis ses origines. Nous n’avons pas choisi le terme “imposant” par hasard car, de génération en génération, la Porsche 911 est de plus en plus large. Cet effet visuel assoit d’autant plus la personnalité du cabriolet à l’énorme entrée d’air avant apparue sur la Type 992.
Vue de profil, c’est encore plus impressionnant… de beauté car, le bossage spécifique et la forme arrondie de la capote génèrent, ce qu’il convient de définir comme une intense “volupté automobile”, cette expression pouvant tout à fait convenir aux galbes des ailes du cabriolet 911. Dans le détail, précisons que, cette 911 Carrera S Cabriolet repose sur des jantes “Carrera Classic” de 20 et 21 pouces (option : 1 152,00 €) qui ne sont pas sans rappeler celles de la dernière 911 Type 991 sortie des chaînes de montage à savoir, un Speedster.
La magie opère un peu plus au crépuscule lorsque l’astre solaire transperce de ses rayons l’atmosphère. Sans vouloir nous prendre pour des poètes, nous avons eu le sentiment d’assister à une rencontre entre ce que l’homme est capable de créer de plus beau en matière d’automobile et celui sans qui nous ne serions rien. Comme quoi, entre la nature et l’automobile, un lien fort peut subsister, ceci quoi qu’en pensent nos politiques mais, c’est un autre débat.
Revenons à notre Porsche 911 Carrera S Cabriolet dont la somptueuse partie arrière peut être considérée comme un cas d’école pour tous les bureaux de style des constructeurs automobile. L’arc lumineux semble fendre une carrosserie d’une fluidité intemporelle, celle qui perdure depuis la toute première Porsche, la Type 64.
La transition est toute trouvée pour présenter la magnifique teinte “Craie” (option : 2 736 €) qui fait le lien entre le passé et le présent. Au final, la silhouette de la 911 Type 992 Cabriolet est, à nos yeux, la plus belle de toute la gamme, à la fois plus originale et ample. Une fois la capote en place, c’est tout aussi beau.
Passons à l’intérieur de cette 911 Carrera sans toit qui, comme toutes les nouvelles Type 992 est équipée de la nouvelle petite commande de boîtes de vitesses. La sellerie en cuir bicolore “Noir / Rouge Bordeaux” (option : 4 608,00 €) et les sièges sport (option : 3 300,00 €) participent à créer un espace de vie automobile traditionnellement high-tech. Il nous faudrait alors un site internet dédié à cet habitacle pour présenter l’ensemble de ses technologies embarquées. Ce n’est pas notre but car, c’est de l’émotion que nous voulons tenter, humblement, de fous faire ressentir en lisant ces lignes.
Sachez juste que ce “cocon sportif” promet une habitabilité de haut niveau tout comme l’ergonomie qu’il propose. Le meilleur exemple en est le volant aux multiples commandes avec le Pack Sport Chrono (option : 2 346,00 €). L’envie pressante de jouer avec les palettes est alors omniprésente.
Pour cette nouvelle 911, Porsche a notamment développé un nouveau mode de conduite “Wet” qui permet de profiter d’une voiture plus “sage” comprendre adaptée dans ses réglages à rouler sur route mouillée. Notre essai s’étant déroulé sous un beau soleil, nous n’avons, bien sûr, pas eu l’opportunité de le tester mais, il nous paraissait important de le présenter.
Sur la route, en mode “Sport” au mode “Sport+”, la 911 Carrera S Cabriolet profite d’une armada de systèmes aussi perfectionnés les uns que les autres, tous, hélas, en option : Porsche Active Suspension Management (PASM) avec suspension sport et châssis abaissé de 10 mm à 948,00 €, roues arrières directrices à 2 268,00 €, Porsche Dynamic Chassis Control Sport (PDCC Sport) à 3 240,00 €. A la lecture de cette longue liste, vous devez peut-être penser que la configuration de notre 911 Carrera S Cabriolet est peut-être synonyme d’une conduite trop aseptisée. Ce n’est pas du tout le cas, croyez-nous ! Les ingénieurs de chez Porsche ont la capacité assez incroyable de développer des dispositifs intelligents sans jamais “casser” le plaisir que l’on peut ressentir au volant d’une 911.
D’une stabilité déconcertante, la 911 Carrera S Cabriolet s’inscrit dans les virages avec précision de tous les instants. En sortie de courbe, c’est la transmission PDK (de série) qui, à l’accélération, réagit en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire afin de faire passer sur le bitume les 450 chevaux (à 6 500 tr/min) et les 530 Nm de couple (entre 2 300 et 5 000 tr/min) issus du flat-6 3.0 l biturbo. Juste joueuse comme il le faut, cette propulsion au nombre 911 se laisse dompter facilement. On en vient donc à ce qui fait, sans nul doute, le succès de la 911 : délivrer des sensations uniques, un sentiment de maîtrise intense, ceci malgré la présence de technologies ultra-modernes. En d’autres termes, une 911, c’est une sportive au plaisir intense qui, de génération en génération, ne cesse de suspendre.
A l’accélération, le flat-6 3.0 l biturbo est une “ode au sport automobile” ! Il provoque l’exaltation de tous nos sens. Inutile de chercher à suivre l’aiguille du compte-tours, il vaut mieux se concentrer sur le tracé qui se présente devant nous. A un rythme plus élevé tout devient naturellement instinctif, la Porsche se joue de tous les virages, serrés ou plus larges. Moins radicale et directe que la surprenante 718 Spyder (essai à découvrir ou à redécouvrir ici) qui répond à une philosophie moins polyvalente, la 911Carrera S Cabriolet ne manque pas de fournir, à tous les niveaux, les informations necessaires à sa conduite sportive, de la direction précise au freinage incisif, en passant par un châssis hyper réactif qui rassure. Niveau sonorité, on reste un peu sur notre faim, le 718 Spyder au 6-cylindres 4.0 l à plat atmosphérique ayant fait vibrer nos tympans avec plus d’authenticité.
En chiffres, la Porche 911Carrera S Cabriolet abat le 0 à 100 km/h en 3,9 s et peut atteindre 306 km/h. Les autres chiffres, vous les connaissez déjà, ceux des options qui, hélas, surchargent la facture mais, qui nous semblent indispensables à cocher pour jouir d’une Porsche parfaite, sans même écrire sur les 234 g/km d’émissions de CO2 qui ajoutent 20 000 € au prix du cabriolet. Sur ce dernier point, le constructeur d’outre-Rhin n’y est pour rien.
En conclusion, il est rare de ressentir autant de plaisir au volant d’une voiture. A ciel ouvert, le ressenti au volant de cette 911 est décuplé. Porsche signe le cabriolet presque parfait car, encore une fois, il n’est pas accessible pour tout le monde. Affichée à partir de 138 344 € sur le configurateur Porsche France, la 911 de notre “essai solaire” dépasse les 178 000 € une fois les options prises en compte. Quoi qu’il en soit, cela ne devrait pas freiner une clientèle exigeante qui souhaite posséder LA 911 !
Texte : Frédéric Lagadec
Essai : Thomas de Chessé et Frédéric Lagadec
Photo : LesVoitures.com (Thomas de Chessé et Alexandre Besançon)
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