Actualités Automobiles

Porsche 911 GT2 RS Clubsport 25 : 700 ch dédiés à la piste

Porsche dévoile la 911 GT2 RS Clubsport 25 développée en partenariat avec Manthey-Racing, l’écurie fondée en 1996. Cette radicale et surpuissante 911 GT2 RS Clubsport (Type 991) célèbre donc les 25 ans de la structure partenaire du constructeur allemand en sport automobile. Seulement 30 exemplaires seront produits pour une utilisation exclusivement dédiée aux circuits.

Fin juin, Porsche et Manthey-Racing avaient déjà frappé un grand coup en signant le record du Nürburgring en 6’43″300 (catégorie sportives de série) avec la nouvelle 911 GT2 RS (Type 992) équipée du kit Performance Manthey. Cette fois, c’est donc une ultime Porsche 911 GT2 RS Clubsport (Type 991) qui fait son apparition avec un style qui a été conçu pour un maximum d’efficacité aérodynamique. De quoi profiter de fantastiques journées de roulage sur circuit voire engager cette Porsche 911 GT2 RS Clubsport 25 en compétition.

Cette extraordinaire “bête des circuits” fait donc apparaître un kit carrosserie qui n’en porte que le nom sachant qu’un travail poussé a été réalisé sur le plan de l’optimisation du traitement des flux d’air. A ce titre, les ingénieurs de chez Porsche et de chez Manthey-Racing ont notamment repris des éléments de la nouvelle Porsche 935 dite “moderne” (2018) pour les adapter à la 911 GT2 RS Clubsport 25. Les jantes de 18 pouces à écrou central en font partie. A l’avant, la 911 GT2 RS Clubsport 25 dispose d’un bouclier issu directement du domaine du sport automobile avec une lame avant proéminente dont les contours remontent vers les ailes grâce à des ailettes.

Les voies de la 911 GT2 RS Clubsport ont aussi été élargies pour cette édition anniversaire et très limitée Clubsport 25 mais, le plus beau reste à venir…

En effet, la partie arrière de cette Porsche 911 GT2 RS Clubsport 25 est bel et bien très proche de celle de la Porsche 935 pour le bouclier enveloppant sur lequel est monté un aileron de type “col de cygne” qui ne passe également pas inaperçu. L’ensemble de ces pièces a pour but de coller la 911 GT2 RS Clubsport 25 au sol tout en limitant la traînée aérodynamique. A noter la présence d’une prise d’air de type NACA pour le capot très creusé.

Venons-en à la motorisation de la Porsche 911 GT2 RS Clubsport 25. Elle reste identique à la 911 GT2 RS Clubsport présentée fin 2018 : flat-6 3.8 l biturbo de 700 ch pour 750 Nm de couple. Le tout est envoyé aux seules roues arrière via la boîte de vitesses PDK (7 rapports) à double embrayage.

Nicolas Raeder, directeur général de Manthey-Racing GmbH, nous présente le bolide allemand :

« Avec l’édition spéciale 911 GT2 RS Clubsport 25 conçue et développée en collaboration avec Porsche Motorsport, nous avons franchi une nouvelle étape dans les 25 ans d’histoire de Manthey. C’est un parfait exemple de notre principe directeur : plus proche de la perfection. A chaque modification, la fonction technologique est toujours prioritaire. C’est pourquoi la 911 GT2 RS Clubsport 25 a son propre caractère, qui reflète également les valeurs de notre marque : simple et méticuleuse, flexible et sans compromis. »

Enfin, la fantastique Porche 911 GT2 RS Clubsport 25 s’offre pour environ 525 000 € pour le marché européen. Malgré ce tarif exorbitant, les 30 exemplaires de cette super-sportive de l’extrême devraient vite tous trouver preneur.

La rédaction

Photos : Porsche

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Rédaction

Fiat Grande Panda : futur petit SUV urbain 100% électrique et hybride

Fiat, la marque appartenant au groupe automobile Stellantis, dévoile les premières infos et photos de…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV : l’un des 500 exemplaires James Bond 007 à vendre

En 1981, dans Rien que pour vos yeux (For Your Eyes Only), Roger Moore a pris…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Jeep Avenger e-Hybrid : à rendre jaloux les Américains, essai

Ce n'est pas un hasard si le Jeep Avenger a été dévoilé, pour la première…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Kevin Estre offre la pole position à Porsche

Au volant de la Porsche 963 LMDh #6, lors de la séance Hyperpole, le pilote…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Alpine A290 : la première Alpine 100% électrique enfin dévoilée

Voici, enfin, l'Alpine A290 en version de série, soit la toute première voiture électrique qui…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Alpine A290 : suivez sa révélation en LIVE VIDEO aujourd’hui

C'est le grand jour pour Alpine Cars qui s'apprête à débuter son ère du 100%…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com