Porsche 911 GT2 RS Clubsport 25 : 700 ch dédiés à la piste

Porsche dévoile la 911 GT2 RS Clubsport 25 développée en partenariat avec Manthey-Racing, l’écurie fondée en 1996. Cette radicale et surpuissante 911 GT2 RS Clubsport (Type 991) célèbre donc les 25 ans de la structure partenaire du constructeur allemand en sport automobile. Seulement 30 exemplaires seront produits pour une utilisation exclusivement dédiée aux circuits.

Fin juin, Porsche et Manthey-Racing avaient déjà frappé un grand coup en signant le record du Nürburgring en 6’43″300 (catégorie sportives de série) avec la nouvelle 911 GT2 RS (Type 992) équipée du kit Performance Manthey. Cette fois, c’est donc une ultime Porsche 911 GT2 RS Clubsport (Type 991) qui fait son apparition avec un style qui a été conçu pour un maximum d’efficacité aérodynamique. De quoi profiter de fantastiques journées de roulage sur circuit voire engager cette Porsche 911 GT2 RS Clubsport 25 en compétition.

Porsche 911 GT2 RS Clubsport Porsche 935

Cette extraordinaire “bête des circuits” fait donc apparaître un kit carrosserie qui n’en porte que le nom sachant qu’un travail poussé a été réalisé sur le plan de l’optimisation du traitement des flux d’air. A ce titre, les ingénieurs de chez Porsche et de chez Manthey-Racing ont notamment repris des éléments de la nouvelle Porsche 935 dite “moderne” (2018) pour les adapter à la 911 GT2 RS Clubsport 25. Les jantes de 18 pouces à écrou central en font partie. A l’avant, la 911 GT2 RS Clubsport 25 dispose d’un bouclier issu directement du domaine du sport automobile avec une lame avant proéminente dont les contours remontent vers les ailes grâce à des ailettes.

Les voies de la 911 GT2 RS Clubsport ont aussi été élargies pour cette édition anniversaire et très limitée Clubsport 25 mais, le plus beau reste à venir…

Porsche 911 GT2 RS Clubsport

En effet, la partie arrière de cette Porsche 911 GT2 RS Clubsport 25 est bel et bien très proche de celle de la Porsche 935 pour le bouclier enveloppant sur lequel est monté un aileron de type “col de cygne” qui ne passe également pas inaperçu. L’ensemble de ces pièces a pour but de coller la 911 GT2 RS Clubsport 25 au sol tout en limitant la traînée aérodynamique. A noter la présence d’une prise d’air de type NACA pour le capot très creusé.

Venons-en à la motorisation de la Porsche 911 GT2 RS Clubsport 25. Elle reste identique à la 911 GT2 RS Clubsport présentée fin 2018 : flat-6 3.8 l biturbo de 700 ch pour 750 Nm de couple. Le tout est envoyé aux seules roues arrière via la boîte de vitesses PDK (7 rapports) à double embrayage.

Nicolas Raeder, directeur général de Manthey-Racing GmbH, nous présente le bolide allemand :

« Avec l’édition spéciale 911 GT2 RS Clubsport 25 conçue et développée en collaboration avec Porsche Motorsport, nous avons franchi une nouvelle étape dans les 25 ans d’histoire de Manthey. C’est un parfait exemple de notre principe directeur : plus proche de la perfection. A chaque modification, la fonction technologique est toujours prioritaire. C’est pourquoi la 911 GT2 RS Clubsport 25 a son propre caractère, qui reflète également les valeurs de notre marque : simple et méticuleuse, flexible et sans compromis. »

Enfin, la fantastique Porche 911 GT2 RS Clubsport 25 s’offre pour environ 525 000 € pour le marché européen. Malgré ce tarif exorbitant, les 30 exemplaires de cette super-sportive de l’extrême devraient vite tous trouver preneur.

La rédaction

Photos : Porsche